On a souvent eu cette question en tête lorsqu’on cuisine : comment couper des oignons sans pleurer ? C’est une préoccupation légitime, car les larmes et les irritations oculaires causées par les oignons sont très désagréables. Mais ne t’inquiète pas, je suis là pour te donner quelques astuces simples et efficaces, inspirées des techniques de nos grands-mères et même des cuisines professionnelles !
Mettre l’oignon au congélateur avant de le couper
Notre premier conseil est de placer l’oignon au congélateur pendant 15 minutes avant de le couper. Cette méthode permet de réduire considérablement la libération du gaz irritant lors de la découpe.
Une fois l’oignon congelé, il suffit de le sortir et de le couper rapidement avant qu’il ne décongèle. Voilà une astuce simple et efficace qui évite les larmes et les irritations oculaires tout en facilitant la découpe de l’oignon.
Utiliser un couteau bien aiguisé
Le choix du couteau est également important pour éviter de pleurer en coupant un oignon. Utilise un couteau bien aiguisé et tranchant, cela permet de couper l’oignon plus facilement et sans écraser ses cellules.
- Plus le couteau est affûté, moins il y aura de libération de gaz irritant, et donc moins de larmes qui couleront en coupant les oignons.
- N’hésite pas à aiguiser ton couteau régulièrement pour conserver une découpe efficace et rapide des oignons.
Astuce bonus : peler l’oignon rapidement
Autre astuce : pour peler plus rapidement un oignon, incise légèrement la peau sur toute sa circonférence avec un couteau bien aiguisé, puis plonge-le dans de l’eau chaude quelques secondes.
Cela permet de ramollir la peau extérieure de l’oignon, rendant ainsi plus facile et rapide son enlèvement. Moins de temps passé à manipuler l’oignon réduit également les risques de pleurer.
Utiliser une planche à découper adaptée
Le choix de la planche à découper peut aussi influencer la libération du gaz irritant lorsqu’on coupe des oignons. Certaines surfaces sont moins propices à cette émanation de gaz.
- Une planche en plastique ou en verre est préférable à une planche en bois, car elles ont tendance à moins absorber le jus de l’oignon.
- Certaines cuisines professionnelles utilisent d’ailleurs des plaques spéciales pour couper les oignons sans pleurer. Si tu es vraiment sensible à ce gaz irritant, cela peut être une bonne solution.
Se rincer les yeux à l’eau froide avant de couper l’oignon
Autre astuce pour éviter les larmes lorsqu’on coupe des oignons : se rincer les yeux à l’eau froide juste avant de se mettre à découper.
Cela permet de diminuer la sensibilité de nos yeux et donc de réduire les irritations, ainsi que la sécrétion de larmes en réaction au gaz irritant.
Penser à ne pas frotter ses yeux durant la découpe
Durant la découpe de l’oignon, essaie de ne pas toucher ni frotter tes yeux avec tes mains. En effet, cela aurait pour effet de transférer encore plus le gaz irritant sur tes yeux, provoquant davantage de larmes et d’irritation.
S’éloigner légèrement de l’oignon lors de la découpe
Enfin, une dernière astuce pour éviter les pleurs est simplement de s’éloigner un peu plus de l’oignon lorsque tu le coupes. Je te conseille de pencher légèrement en arrière tout en gardant la position confortable pour couper :
- Ainsi, tu mettras davantage de distance entre ton visage et l’oignon;
- Ce faisant, le gaz irritant aura moins de chance de venir irriter tes yeux.
Voilà, avec toutes ces astuces inspirées des grands-mères et des cuisines professionnelles, tu seras désormais paré contre les larmes causées par les oignons dans tes préparations culinaires.
- La Ville de Paris recrute : devenez professeur de la Ville et enseignez dans les écoles parisiennes - 10 novembre 2024
- Toulouse, au-delà du « petit Paris » : découvrez l’authentique capitale occitane - 27 octobre 2024
- Une forêt urbaine bientôt plantée sur le parvis de l’Hôtel de Ville : Paris se met au vert - 24 octobre 2024