Paris : ville numéro 1 en Europe pour les mobilités des enfants avec ses rues aux écoles

Paris : ville numéro 1 en Europe pour les mobilités des enfants avec ses rues aux écoles

La capitale française vient de décrocher un titre prestigieux qui confirme son engagement pour la mobilité des plus jeunes. Selon le dernier classement du groupement d’ONG Clean Cities publié le 16 mai 2025, Paris s’impose comme la ville européenne la plus adaptée aux déplacements des enfants. Cette reconnaissance vient couronner plusieurs années d’efforts et d’aménagements urbains pensés pour les familles.

Paris en tête du classement européen pour la mobilité enfantine

L’étude menée par Clean Cities s’appuie sur trois critères essentiels pour évaluer l’adaptation des villes aux déplacements des enfants : les « rues aux écoles », la limitation de vitesse dans les zones urbaines et les pistes cyclables sécurisées. Avec une première place au classement général, Paris devance des références européennes comme Amsterdam et Anvers, pourtant connues pour leurs infrastructures favorables aux cyclistes.

Cette distinction représente une belle reconnaissance pour la politique de mobilité parisienne, notamment portée par la maire Anne Hidalgo et son adjoint David Belliard. « Une belle reconnaissance de nos actions pour les petites et petits Parisiens », s’est d’ailleurs réjouie l’édile sur son compte Instagram. Le rapport de Clean Cities salue particulièrement « les efforts déployés par la maire Hidalgo pour accélérer la transition de la ville au cours de la dernière décennie ».

La France se distingue également avec Lyon qui occupe la cinquième place du classement, juste derrière Bruxelles. Voici le top 5 des villes européennes les plus adaptées à la mobilité des enfants :

  1. Paris (France)
  2. Amsterdam (Pays-Bas)
  3. Anvers (Belgique)
  4. Bruxelles (Belgique)
  5. Lyon (France)

Des aménagements urbains qui font la différence

Paris se distingue particulièrement par son taux impressionnant de rues limitées à 30 km/h atteignant 89% du réseau routier. Ce chiffre place la capitale française devant Bruxelles (86%) et Lyon (84%). Cette limitation de vitesse contribue significativement à la sécurité des plus jeunes dans leurs déplacements quotidiens.

Les « rues aux écoles » constituent un autre pilier de cette réussite parisienne. Avec 25% des écoles primaires bénéficiant de ces aménagements qui limitent la circulation automobile, Paris se place sur le podium derrière Londres (27%) et Milan (26%). Selon Clean Cities, ces dispositifs améliorent la sécurité routière, réduisent les nuisances sonores et la pollution, tout en encourageant la marche et le vélo chez les enfants.

Bien que troisième dans cette catégorie, Paris se voit attribuer le titre symbolique du « programme le plus ambitieux » grâce à son engagement sur des mesures permanentes pour faciliter les déplacements des familles. L’objectif affiché de 300 « rues aux écoles » d’ici 2026 témoigne de cette ambition municipale.

Critère Paris Deuxième ville Troisième ville
Rues à 30 km/h 89% Bruxelles (86%) Lyon (84%)
Rues aux écoles 25% Londres (27%) Milan (26%)
Pistes cyclables sécurisées 48,4% (822 km) Helsinki (48,1%) Copenhague (42,9%)

Paris : ville numéro 1 en Europe pour les mobilités des enfants avec ses rues aux écoles

Un réseau cyclable exemplaire pour tous les âges

L’élément le plus remarquable du classement concerne les infrastructures cyclables parisiennes. Avec 822 kilomètres de pistes cyclables sécurisées, représentant 48,4% du réseau total, Paris se hisse à la première place européenne dans cette catégorie, devant Helsinki (48,1%) et Copenhague (42,9%), pourtant considérée comme une référence mondiale.

Cette distinction est particulièrement significative car, comme le souligne Clean Cities, « des études montrent que les enfants se sentent plus en sécurité lorsqu’ils circulent sur des pistes cyclables physiquement séparées du trafic ». Cette séparation physique entre automobiles et cyclistes permet aux parents de laisser leurs enfants circuler avec davantage d’autonomie dans la capitale.

David Belliard, adjoint en charge des mobilités, a exprimé sa satisfaction sur les réseaux sociaux : « Voir Paris classée première ville européenne pour la mobilité des enfants, c’est bien sûr une grande fierté. On a posé les bases d’une ville plus douce, plus sûre. Et sans surprise, on ne va pas s’arrêter là : demain, je souhaite un Paris où chaque enfant peut grandir libre et autonome, partout. »

Cette reconnaissance internationale vient contredire certaines critiques récurrentes sur l’hostilité supposée de la capitale envers les familles, souvent citée parmi les raisons de la baisse démographique parisienne ces dernières années. Les infrastructures de mobilité adaptées aux enfants constituent désormais un atout majeur pour l’attractivité de Paris auprès des familles.

Romain