Paris - Roma : et si on célébrait les 70 ans du traité de coopération culturelle ?

Paris – Roma : et si on célébrait les 70 ans du traité de coopération culturelle ?

La capitale française et Rome s’apprêtent à célébrer un anniversaire exceptionnel. Depuis le 30 janvier 1956, ces deux métropoles prestigieuses sont liées par un pacte unique au monde, symbolisé par une devise évocatrice : « Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris ». Ce traité de coopération culturelle, exclusif et sans équivalent, fête ses 70 ans en 2026 avec une programmation riche déployée dans les deux villes.

Dès le feu d’artifice du 31 décembre 2025 sur l’Arc de Triomphe, l’annonce avait été faite. Cette année marque donc le 70ᵉ anniversaire du jumelage franco-italien, célébré par des cérémonies officielles et des rendez-vous culturels tout au long de l’année. Les maires des deux capitales se retrouveront le 29 janvier dans la Ville éternelle, puis le 30 janvier à Paris, pour des événements solennels.

Des festivités culturelles dans toute la capitale

Les célébrations parisiennes débutent le 30 janvier avec l’illumination de l’Hôtel de Ville aux couleurs des deux cités. Trois jours plus tard, le 2 février à 20 heures, le Théâtre de la Ville accueillera un concert du compositeur Nicola Piovani. Le 5 février à 19 heures, la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville organise une rencontre consacrée aux relations diplomatiques entre les deux nations.

Au printemps, du 7 au 12 avril, ITALISSIMO célèbrera ce partenariat historique. Ce festival traditionnel de la littérature et de la culture italiennes mettra en dialogue écrivains, artistes et œuvres des deux métropoles. L’été apportera son lot de festivités avec Dolcevita sur Seine, du 2 au 6 juillet, proposant une grande fête du cinéma avec des projections en plein air et des invités d’exception. Cette programmation évoque d’ailleurs d’autres événements culturels exceptionnels qui animent régulièrement les espaces publics parisiens.

Date Événement Lieu
30 janvier Illumination de l’Hôtel de Ville Place de l’Hôtel de Ville
2 février Concert Nicola Piovani Théâtre de la Ville
7-12 avril ITALISSIMO Divers lieux
2-6 juillet Dolcevita sur Seine Berges de Seine

Des expositions photographiques dédiées à Rome investiront également les grilles de l’Hôtel de Ville et les berges de Seine dès février. D’autres structures culturelles comme l’Institut Culturel italien, la Cie Flies ou l’Atelier de Paris préparent des surprises qui seront dévoilées prochainement.

Rome rend hommage à la création française

La Ville éternelle n’est pas en reste avec des événements prestigieux. Le 29 janvier, la fontaine de Trevi s’illuminera aux couleurs des deux capitales. Du 30 janvier au 30 juin, le nouveau Centre de la Photographie de Rome, au Mattatoio, accueillera l’exposition « Irving Penn — Photographies 1939–2007 », présentant des chefs-d’œuvre de la Maison européenne de la Photographie.

La Villa Médicis, Académie de France à Rome, proposera du 25 février au 25 mai une rétrospective inédite consacrée à Agnès Varda (1928–2019). Cette première grande exposition italienne rendra hommage au travail photographique de l’artiste et réalisatrice française.

Les temps forts à ne pas manquer

  • Cérémonies officielles les 29 et 30 janvier dans les deux capitales
  • Programmation culturelle variée s’étendant sur toute l’année 2026
  • Collaborations entre grandes institutions culturelles parisiennes et romaines
  • Mise en lumière des influences artistiques réciproques entre les deux villes

Ces célébrations témoignent de la vitalité exceptionnelle d’un partenariat vieux de sept décennies, permettant aux habitants et visiteurs de découvrir comment ces deux capitales se sont mutuellement inspirées à travers les siècles.

Paris - Roma : et si on célébrait les 70 ans du traité de coopération culturelle ?

Romain