Sport à la maison : quelles sont les prochaines tendances ?

La pandémie du coronavirus a secoué de fond en comble l’industrie du sport. Pour faire face à la fermeture des salles de sports, les amateurs de fitness ont dû réinventer leur façon de faire du sport. Mais que nous réserve l’avenir ? Comment se fera le sport à domicile dans un avenir proche ? Pour répondre à ces interrogations, nous allons nous intéresser aux prochaines tendances du sport à la maison.

Plus de programmes de fitness pour les seniors

Le sport chez les personnes âgées est de plus en plus courant, car des générations très actives dans le sport commencent à prendre leur retraite. On verra de plus en plus de seniors qui veulent maintenir leur niveau d’activité après 65 ans. De plus, ces personnes ont plus de temps libre que la population active. Donc, l’une des tendances que nous verrons naître dans les années à venir sera les programmes de fitness adaptés à cette tranche d’âge, dont les représentants sont de plus en plus nombreux à faire du sport à la maison.

homme senior entrain de suivre un programme de fitness en salle de gym

En matière de sport à la maison, l’une des prochaines tendances concerne l’augmentation des programmes de fitness à l’attention des séniors. Le temps vient où le sénior ne voudra plus utiliser le rameur, le vélo elliptique ou le tapis de course de sa salle de sport mais préférera en acquérir pour s’exercer tranquillement à domicile.

Plus d’entraînement avec poids corporel

L’entraînement au poids corporel consiste à s’entraîner avec son propre poids corporel, sans équipement supplémentaire comme des poids ou des machines. Leurs exercices sont basés sur le renforcement des muscles par la résistance du poids lui-même à la gravité, par des pompes, des suspensions ou des équilibres.

En plus d’améliorer la force et de développer la flexibilité, cet entraînement vous fait faire des économie. En effet, aucun autre matériel supplémentaire n’est nécessaire: pas de poids, pas de barres, entre autres. Il n’est pas non plus obligatoire d’aller au gymnase ! Vous pouvez le pratiquer dans le confort de votre maison.

Plus de technologie portable

Les appareils électroniques qui interagissent avec nous pendant certains exercices seront de plus en plus présents dans les séances d’entraînement à la maison. On aura, entre autres, des :

  • bracelets qui surveillent la fréquence cardiaque,
  • montres pour compter les calories,
  • lunettes intelligentes,
  • applications spécifiques pour faire du sport.

La technologie progressera à pas de géant!

Un retour en force du Crossfit ou Crossgym

Ceux qui aiment les entraînements vraiment exigeants ne seront pas déçus. Les experts prédisent un retour en force du Crossfit ou Crossgym.

Cette modalité est l’une des plus complètes au niveau de la demande physique. Elle développera votre condition athlétique en mélangeant des exercices de puissance comme l’haltérophilie, des exercices d’habileté comme la gymnastique ou des exercices d’aérobie comme la course, l’aviron, etc.

C’est une tendance depuis quelques temps. Et sûrement elle continuera à être l’un des exercices les plus recherchés et les plus pratiqués dans les années à venir.

Les entraînements en groupe : la nouvelle norme

L’entraînement en groupe offre de multiples avantages physiques, sociaux et émotionnels. Faire du sport ou faire de l’exercice collectivement augmente la motivation. La conversation, le contact avec les gens, l’interaction et les interrelations favorisent un entraînement plus intense, prolongé et efficace avec une moindre sensation de fatigue. L’entraînement en groupe convient à tous les types d’activités, d’exercices et de groupes musculaires. Dans les années à venir, plus de personnes se mettront ensemble pour s’entraîner à la maison.

Le yoga sera toujours en vogue

Le yoga ne se démodera pas dans un proche avenir. Dans les années à venir, nous pourrons continuer à profiter de sa version classique et aussi de nouvelles variantes : le Fly Yoga. Il s’agit d’un concept qui mêle les mouvements du yoga à ceux de la gymnastique, de la danse et de l’acrobatie. Ce type d’exercice augmente l’effet métabolique de l’activité dans notre corps et nous aide ainsi à produire une dépense calorique plus élevée. Si vous êtes accro au yoga, vous ne risquez pas d’être déçu par le Fly Yoga !