L’or, toujours aussi séduisant

L’or est depuis longtemps une valeur refuge. En cas de soubresauts de l’économie, les investisseurs se tournent vers le métal jaune pour protéger leurs avoirs. La crise du coronavirus l’a encore une fois démontré puisque l’or a atteint son plus haut cours depuis 2011.

Une des principales raisons qui poussent les gens à acheter de l’or, c’est parce qu’il conserve très bien sa valeur tout en progressant régulièrement. On note très peu de baisses brutales dans son cours. Ces dernières ont parfois lieu quand les investisseurs ont urgemment besoin de liquidités, le cours subit alors une correction technique vite effacée.

L’or reste une valeur sure

Les experts parlent d’un risque asymétrique sur le cours de l’or. Il a beaucoup de raisons de monter tout en ayant très peu de raisons de baisser. De fait, il n’y a aucune raison de ne pas l’inclure dans son portefeuille.

A court terme, on estime que son cours devrait dépasser les 2.000 dollars d’ici l’année prochaine. Il est aujourd’hui aux alentours de 1.800 dollars l’once.

Surtout que la conjoncture économique actuelle favorise un cours à la hausse. En effet, les banques centrales ont toujours un appétit certain pour cette devise. En même temps, ces dernières maintiennent les taux d’intérêt très bas pour favoriser la consommation. Or des taux d’intérêt bas produisent des rendements très faibles qui n’intéressent pas ou prou les investisseurs. Enfin, la crise sanitaire a ralenti, voire arrêté, la production minière, diminuant l’afflux de l’or physique sur les marchés.

L’or reste ainsi une valeur sure en cette année 2020 et le sera encore certainement plus en 2021. Et ce, même si les cours en Bourse reprennent du poil de la bête et retrouvent petit à petit leurs cours d’avant-crise.