Investir dans le secteur pharmaceutique, une bonne idée?

Plusieurs annonces au sujet d’un vaccin ont eu lieu ces derniers jours. Et ce ne sont pas les élections américaines qui ont pu les masquer. Face à cette bonne nouvelle d’une arrivée imminente, les cours peuvent-ils bondir dans le secteur pharmaceutique ?

Si on en croit l’évolution sur 14 jours des différents cours en bourse des sociétés pharmaceutiques, la réponse est clairement oui. Le cours de Pfizer, qui est à l’origine de l’annonce, est clairement sur une courbe ascendante.  Mais cela ne se limite pas uniquement aux laboratoires qui sont en tête. D’autres entreprises, comme AstraZeneca, par exemple, bénéficient également d’une embellie.

Les sociétés pharmaceutiques sont dopées par une embellie sur les marchés

Cette remontée touche même l’ensemble des cours dopé par une conjoncture qui s’annonce favorable aux Etats-Unis. De fait, les cours boursiers sont en hausse.

Bien sûr, il est encore trop tôt pour s’avancer, mais il semble clair que les cours ne risquent pas de chuter dans l’immédiat. Seule ombre au tableau qui pourrait limiter cela, l’éventuel recalage d’un vaccin par les autorités sanitaires.

En effet, les laboratoires se sont déjà mis en phase de production sans attendre de validation. Le but est de réduire au maximum les délais de fabrication et de commercialisation. Toutefois, un refus des autorités sanitaires signifieraient une perte sèche pour ces entreprises. Elles peuvent néanmoins compter sur des revenus assurés puisque les pays occidentaux leur ont déjà précommandé des doses.

Sur l’ensemble des secteurs où investir, celui de la pharmaceutique est clairement un de ceux qu’on attend à la hausse en 2021. Et qu’il soit l’un des plus performants également en bénéficiant de revenus records et d’une politique adaptée aux USA.