Qu’est-ce qu’un avis de valeur ?

Lorsqu’un propriétaire souhaite mettre sa maison en vente, il se pose plusieurs questions. Quelle est la valeur réelle de ma maison ? Combien un tiers est-il prêt à payer et quel est le juste prix? C’est là qu’intervient l’avis de valeur. Un expert immobilier la fait en vue de déterminer la valeur marchande d’un bien immobilier. Voyons en quoi consiste un avis de valeur.

Qu’est-ce qu’un avis de valeur ?

Un avis de valeur est une analyse fournie par un courtier immobilier pour aider un acheteur ou un vendeur à prendre des décisions concernant le prix d’un bien immobilier. .

L’avis de valeur permet également de déterminer si une offre d’achat est appropriée et de conclure plus efficacement la vente d’un bien immobilier.

Les courtiers immobiliers agréés fournissent une opinion de valeur aux propriétaires à diverses fins. Les exemples incluent la détermination d’un prix à afficher pour la vente d’une maison, l’établissement de la valeur d’une maison pour une succession ou d’autres questions juridiques, et la détermination de la valeur actuelle d’une maison à des fins d’assurance.

Les avis de valeur coûtent moins cher que les expertises immobilières résidentielles et peuvent être obtenus plus rapidement. Lorsque vous demandez un avis de valeur, sélectionnez un courtier spécialisé dans votre région, car les valeurs des maisons et les tendances des ventes varient selon le quartier.

Comment l’avis de valeur est-il établi ?

Dans le cadre de son analyse, le courtier visitera votre maison pour examiner les aspects de la propriété qui pourraient influer sur sa valeur. Il s’agit, entre autres, de sa taille, sa conception, ses finitions, ses systèmes, la qualité des améliorations, la taille du lot et toutes les commodités, ainsi que les lacunes ou exigences en réparations.

La situation géographique dans laquelle le bien est situé est très importante pour déterminer le prix. Le meilleur exemple est celui des maisons situées dans le centre-ville et des bâtiments construits dans des zones rurales. Les maisons peuvent avoir des caractéristiques similaires, mais c’est l’emplacement et la proximité des organismes et services publics qui leur donneront plus de valeur monétaire.

L’état de la maison joue aussi un rôle clé dans l’estimation de sa valeur. Si la façade est impeccable, si la maison a des espaces verts, si la propreté est remarquable, si le bâtiment est complètement sûr et la propriété est belle à l’intérieur comme à l’extérieur, ce sera l’option d’achat pour beaucoup.

Le courtier recherchera ensuite des propriétés comparables qui ont été récemment vendues. Ces informations, ainsi que des données sur les conditions générales du marché, lui permettront alors de fournir une valeur estimative pour votre maison.

Plusieurs différentes valeurs peuvent être déterminées. Les plus courantes sont les valeurs :

  • vénale (ou en capital),
  • marchande,
  • locative (ou de rendement),
  • résiduelle,
  • réelle,
  • potentielle optimale,
  • comptable fiscale.

Que contient un avis de valeur ?

Le rapport d’expertise immobilière est un moyen courant de faire l’estimation de la valeur d’une propriété grâce à une opinion ou à l’utilisation de données. Un agent immobilier peut fournir l’évaluation la plus précise en utilisant des données sur les maisons comparables qui sont vendues et achetées près de la région. A la fin de son diagnostic, il présentera ce que l’on appelle une analyse comparative de marché.

Ce rapport comprend les inscriptions actives, les inscriptions en attente, les inscriptions vendues et les données hors marché. Les agents immobiliers peuvent déterminer le prix le plus élevé auquel une maison peut être inscrite tout en restant compétitive. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une expertise immobilière, l’agent immobilier tient compte de la superficie, de la taille de la pièce, des taxes foncières, de l’âge de la maison et des aspects favorables de la maison.

Lors de leur diagnostic, les courtiers prennent en compte des informations telles que les districts scolaires à proximité et les commodités locales afin de parvenir à un prix raisonnable mais rentable pour le vendeur.

Quand avez-vous besoin d’un avis de valeur ?

Un avis de valeur est requis dans les cas suivants :

  • intention de vente
  • demande prêt
  • comptabilité
  • détermination de l’impôt
  • litiges de divorce
  • détermination de la valeur immobilière
  • détermination de la valeur d’assurance

Les transactions immobilières nécessitent très souvent des avis de valeur car elles se produisent rarement et chaque propriété est unique. L’expertise immobilière constitue la base des prêts hypothécaires, du règlement des successions et des divorces, de la fiscalité, etc. Parfois, cette valorisation utilisée pour établir un prix de vente d’une propriété. 

Quels avantages y a-t-il à établir un avis de valeur ?

Un avis de valeur fournit un regard en profondeur sur le marché immobilier local. Investir quelques milliers d’euros pourrait vous aider non seulement à vendre votre maison rapidement, mais également à obtenir un bon prix.

Un avis de valeur vous permet également de fixer un prix raisonnable. Chaque vendeur souhaite fixer un prix qui lui fera le plus d’argent possible. Les analyses de marché peuvent fournir une vue réaliste de l’endroit où le prix de la maison doit être évalué. La dernière chose que vous voulez en tant que vendeur est de fixer un prix trop élevé, pour le faire baisser quelques semaines plus tard.

avis de valeur
En regardant des propriétés comparables, les agents expérimentés peuvent présenter un prix équitable qui répond aux demandes actuelles du marché, déplaçant ainsi votre maison rapidement dans le processus d’achat.

Qui peut établir un avis de valeur ?

Tout professionnel de l’immobilier peut établir un avis de valeur, mais celui-ci n’a aucune valeur juridique, car le professionnel n’engage pas sa responsabilité. Pour plus de sécurité, il est conseillé de s’adresser à un expert immobilier agréé.

Un expert immobilier est celui qui fixe le prix du marché de la propriété. Il étudiera complètement les caractéristiques de la maison pour déterminer sa valeur. Selon la loi, l’expert doit être un architecte, un ingénieur industriel ou, le cas échéant, un ingénieur agronome.

En général, l’expert immobilier est embauché par l’institution financière correspondante pour des raisons de vente ou d’hypothèque. Il se peut aussi que le propriétaire veuille connaître la valeur de sa maison afin de faire des offres à parties intéressées éventuelles.

Les entités bancaires ont leurs propres experts immobiliers, de sorte qu’en cas de demande de prêt pour l’achat d’un bien, il n’est pas nécessaire que le demandeur recherche un évaluateur lui-même.