Comment gérer la mise en place d’un CRM dans son entreprise ?

Dans 94 % des cas, le CRM est utilisé pour constituer une base de données clients et prospects, tout en assurant le suivi. Avec une hausse à plus de 300 % du taux de conversion des prospects en client à la clé, les logiciels de gestion de la relation client contribuent au bon développement des entreprises. Pour que vous puissiez en profiter, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un CRM au sein d’une entreprise. 

Quels sont les avantages d’une solution CRM au sein de l’entreprise ? 

Le CRM ou Customer Relationship Management est le logiciel qui va simplifier la gestion des relations avec les clients ou les clients potentiels. Cette solution assure le partage et la centralisation des informations concernant les clients. Parce que les échanges seront personnalisés, le service client sera plus intéressant. Le CRM et aussi utile pour gérer les forces de vente, diminuer les cycles de vente, générer un système d’automatisation des tâches administratives, mettre en place des propositions fiables. Les données clients seront aussi analysées pour simplifier le suivi de la valeur client et de la qualité du service rendu. 

Quel CRM choisir pour son entreprise ? 

Plus performantes que jamais, les solutions CRM misent désormais sur des fonctionnalités avancées, dont l’Intelligence Artificielle, le Business Intelligence, les objets connectés et le CRM mobile proposés par les gros éditeurs tels que Salesforce. Vous avez également le logiciel Microsoft Dynamics CRM 365, celui qui vous conviendra pour gérer les reportings et le pilotage, simplifier la gestion du service client et exploiter le CRM Cloud qui garantit un CRM personnalisable, mobile et agile. Parce que le système est livré avec une application mobile, vous pourrez y accéder via votre PC, votre téléphone mobile ou votre tablette, peu importent l’heure et l’endroit où vous vous trouvez. Pour 59 % des décideurs, les CRM sont intéressants, car ils permettent une évolution. Donc, les connecteurs data sont utiles, mais l’on apprécie aussi la possibilité de synchronisation du CRM avec le volet marketing, ainsi que la gestion de l’agenda et des e-mails. 

mise en place d'un CRM

CRM : quelques conseils pour réussir sa mise en place 

Vous projetez de mettre en place un CRM au sein de votre entreprise ? Pour que cette démarche soit une réussite, vous devez commencer par revoir votre stratégie marketing, les objectifs à atteindre et les différents projets en cours dans votre entreprise. Posez-vous également toutes les questions qui vous aideront à confirmer l’utilité d’un tel système qui va servir pour améliorer vos relations avec la clientèle, élaborer des campagnes marketing et commerciales plus personnalisées, ou revoir la qualité du service client. Puis, confiez ce projet CRM à un pilote constitué d’une équipe d’opérationnels qui vont se concerter au fil des réunions pour évoquer les soucis qu’ils ont à gérer au quotidien pour que les solutions apportées soient conformes à leurs besoins. Mais surtout, faites en sorte de rédiger votre cahier des charges pour le projet CRM en fonction de la segmentation et l’identification de vos clients, des buts à atteindre et les éventuelles limites du système.