Le coworking, pour les entrepreneurs… mais pas que !

Le coworking est une méthode de collaboration typique qui prévoit le partage d’espaces de travail avec des professionnels ayant un objectif et des valeurs communs. Le choix du coworking comme nouvelle façon de concevoir le travail en entreprise permet de réduire les coûts fixes de gestion et d’optimiser les dépenses.

Le coworking qu’est-ce que c’est ?

Le coworking est proposé comme une nouvelle façon de concevoir le travail et l’espace de travail. La philosophie du coworking a une approche purement collaborative et permet aux professionnels qui l’adoptent de réduire les coûts fixes de gestion d’un espace physique, en les partageant avec les autres membres de la communauté à laquelle ils appartiennent. 

coworking
Ceux qui décident d’abandonner le concept traditionnel de bureau au profit de cet espace partagé peuvent provenir de différents secteurs d’activité et trouver dans cette philosophie, un moyen d’évoluer professionnellement et personnellement grâce à la possibilité de confrontation qu’offre le coworking.

Les origines

Le concept de coworking est né aux États-Unis lorsque le programmeur informatique indépendant Brad Neuberg a décidé de créer le premier espace de travail partagé pour héberger tous les pigistes, car il en avait assez de travailler seul à la maison et d’être la proie facile des distractions de l’environnement familial. Ainsi est née la Hat Factory de San Francisco, le premier espace de coworking où collaborer et cocréer de la valeur pour son métier, pour la communauté et aussi pour soi-même. Contrairement à d’autres formes de partage des espaces de travail, ce qui guide le coworking est la création d’une communauté en tant que processus social, collaboratif et informel.

Les communautés fluides changent et élargissent les contextes physiques dans lesquels les connexions se produisent. Des relations se développent et les opportunités sont générées. Des communautés prennent forme dans ces écosystèmes et le savoir devient une expérience. Le changement qui a affecté le monde du travail est en fait culturel, économique et social.

Les avantages

Le coworking attire principalement les professionnels, les indépendants et les startuppers, car il offre plusieurs avantages.

Il évite l’isolement. Le coworking offre la possibilité d’interagir avec d’autres personnes, en évitant l’isolement causé par le télétravail à domicile et les distractions de l’environnement familial. Il crée aussi une synergie en offrant la possibilité de créer une synergie avec d’autres collègues.

Il permet aux entrepreneurs et aux travailleurs de tous secteurs d’économiser de l’argent. Le coworking offre la possibilité d’avoir des espaces de travail à des coûts nettement inférieurs à la location de bureaux et d’équipements traditionnels par chaque travailleur individuel.

Le coworking : une aubaine pour l’entrepreneuriat

Pour une raison ou une autre, de plus en plus de personnes décident de travailler de manière indépendante, en tant que pigistes ou consultants, ou de lancer leurs propres projets d’entreprise.

De plus en plus de personnes accordent une plus grande valeur à la possibilité de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux, en ayant une liberté totale dans leurs choix de travail et la façon dont ils investissent leur temps. Disons qu’une approche différente de la façon de faire des affaires et aussi de la relation entre les personnes impliquées dans un projet émerge lentement.

De plus, de nos jours, il est relativement toujours plus facile de démarrer des projets. Ce qui aurait exigé il y a quelques années de gros investissements, de l’argent, du temps et du personnel, peut se faire aujourd’hui en petites équipes, ou même seul, en demandant peut-être l’aide de professionnels qui ont des compétences spécifiques pour résoudre certains problèmes.

En conséquence de cette nouvelle façon de travailler et de faire des affaires, les besoins et les lieux où les gens peuvent le mieux exercer leur profession et où ils peuvent réaliser leurs projets évoluent également.

Comment fonctionnent les espaces de coworking ?

Un facteur de différenciation majeur est la flexibilité, car vous n’avez pas besoin de signer un bail à long terme dans un espace de coworking. Chaque espace de coworking aura toujours des éléments de base comme le Wifi, des imprimantes, et généralement un certain type de salle de conférence.

Certains auront du thé, du café et des collations disponibles. Certains auront des ressources de démarrage à votre disposition comme des actifs numériques, et même des coachs et des conseillers. Certains peuvent avoir des imprimantes 3D et d’autres technologies auxquelles vous n’avez pas toujours accès. 

Batiments de travail collaboratif à Oslo en Norvège
Les espaces de coworking offrent les mêmes commodités que celles que vous trouveriez dans un bureau traditionnel, et bien plus encore.

Qui utilise ces espaces de travail ?

Les espaces de coworking sont populaires dans les mondes des startups et des indépendants. Lorsque des espaces de coworking ont vu le jour, il était typique de penser aux startups et d’imaginer un espace de bureaux où tout le monde se déplace à vélo et s’assied dans des fauteuils géants. Cependant, ce ne sont pas seulement des startups soucieuses de leur budget qui profitent du coworking. 

Les indépendants ou télétravailleurs

Un espace de coworking est un excellent moyen de rencontrer d’autres entrepreneurs et pigistes. C’est un excellent endroit pour réseauter. Que vous soyez un éditeur numérique, un pigiste créatif, un programmeur ou un touche-à-tout, il y a de fortes chances que vous rencontriez des gens qui travaillent sur des choses similaires aux vôtres.

Les petites entreprises

Les petites entreprises qui ne veulent pas les mêmes frais généraux qu’un bail traditionnel se sont tournées vers le coworking. Puisqu’il n’y a relativement pas de frais d’installation et que l’adhésion au coworking comprend la plupart (sinon la totalité) des équipements dont une entreprise a besoin au jour le jour, il n’est pas étonnant que les petites entreprises constituent maintenant la majorité des utilisateurs de l’espace de coworking. 

Grandes entreprises

Oui, même de grandes entreprises mondiales comme Nike ont établi des partenariats avec des entreprises de coworking pour répondre à leurs besoins d’espace de travail. Lorsque vous avez des milliers d’employés qui travaillent dans le monde, la gestion des besoins en bureaux peut être un problème. Ces entreprises tirent parti d’une entreprise de coworking pour construire un espace personnalisé pour elles.