Principaux chiffres de l’industrie de la perte de poids en France et dans le monde

Rester en forme, être actif et manger sainement est l’une des choses les plus en vogue au monde. L’engouement pour le fitness a touché la majorité de la population mondiale, les individus essayant diverses méthodes pour atteindre un seul objectif: la perte de poids. La volonté des populations de dépenser considérablement pour perdre du poids a conduit à l’émergence d’un nouveau secteur économique : l’industrie de la perte de poids. Lisez la suite de notre article pour en savoir plus sur les principaux chiffres de cette industrie.

Comment se porte l’industrie de la perte de poids en France ?

L’industrie de la perte de poids génère chaque année un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros. En 2018, le chiffre d’affaires de l’ensemble des clubs de fitness du continent européen s’élevait à 27,2 milliards d’euros.

En France, le culte de la minceur a conduit à une explosion de la demande en produits minceur. Cela a engendré un marché dont le potentiel de croissance est énorme.

Environ 10 % des Françaises affirment avoir suivi plus de 10 régimes. Les créateurs de régimes alimentaires ont fondé des entreprises très prospères. Ces entreprises proposent une variété de produits allant du coaching aux plats cuisinés en passant par les compléments alimentaires. Pour profiter pleinement de cet écosystème, des spécialistes comme Lucie et son équipe de nutritionnistes sur Envie2Maigrir nous aident à démêler le faux du vrai .

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Selon les données de l’Institut de la santé et de la recherche médicale (Inserm), un homme sur deux et sept femmes sur dix aimeraient perdre du poids dans l’Hexagone. Le sport aide à perdre les kilos superflus.

Comment se porte l’industrie de la perte de poids dans le monde ?

Le marché de la perte de poids et de la gestion du poids devrait atteindre 303,81 milliards USD d’ici 2027, contre 175,94 milliards USD en 2017, avec un taux de croissance annuel de 6,9%. La croissance de ce marché est principalement attribuée au taux croissant d’obésité, à la prévalence croissante des maladies liées au mode de vie et au nombre croissant de chirurgies bariatriques.

Le segment des boissons diététiques est appelé à dominer ce secteur industriel dans les années à venir. Basé sur le régime alimentaire, le marché de la perte de poids et de la gestion du poids est segmenté en 3 section :

  • repas
  • boissons
  • suppléments

Dans les années à venir, le segment des boissons devrait représenter la plus grande part du marché mondial de la perte de poids et de la gestion du poids. La croissance dans ce segment sera principalement tirée par la population diabétique croissante à travers le monde.

Le segment des équipements de fitness devrait avoir la plus forte croissance annuelle dans la décennie à venir. En ce qui concerne les équipements, le marché de la perte de poids et de la gestion du poids est segmenté en équipement de fitness et équipement chirurgical. Le segment des équipements de fitness devrait enregistrer le taux de croissance le plus élevé au cours des cinq années à venir. La forte croissance de ce segment peut être principalement attribuée aux progrès technologiques continus des équipements de fitness et à l’accessibilité croissante aux gymnases.

Quelle région du monde domine l’industrie de la perte de poids ?

L’Amérique du Nord domine l’industrie de la perte de poids en raison de facteurs tels que l’incidence croissante de l’obésité et des maladies chroniques, la sensibilisation croissante à la nutrition et aux modes de vie sains et le nombre croissant de centres de conditionnement physique dans la région. L’Europe représente la deuxième plus grande part de ce marché. La prévalence croissante de l’obésité et l’augmentation du soutien et des initiatives des gouvernements pour s’attaquer aux problèmes liés à l’obésité sont les principaux facteurs soutenant la croissance de l’industrie de la perte de poids et de la gestion du poids dans ce segment régional.

De nombreux rapports évaluent le marché de la perte de poids aux États-Unis à 66 milliards de dollars. Des taux élevés d’obésité, un faible chômage, un revenu disponible plus élevé et des modes de vie sédentaires stimulent le marché de l’industrie de la perte de poids. En conséquence, de nombreuses marques ont tenté d’entrer et de prendre pied sur ce marché lucratif, ce qui le rend intensément compétitif.

Quels sont les principaux acteurs de l’industrie de la perte de poids ?

Le marché de la perte de poids et de la gestion du poids est très concurrentiel, avec la présence de plusieurs petits et grands acteurs. Les principaux acteurs opérant sur ce marché comprennent

  • Amer Sports (Finlande)
  • Apollo Endosurgery (États-Unis)
  • Atkins Nutritionals (États-Unis)
  • Brunswick (États-Unis)
  • Covidien (États-Unis)
  • Duke Diet & Fitness Center (États-Unis)
  • eDiets.com (États-Unis)
  • Equinox (États-Unis)
  • Ethicon (États-Unis)
  • Fitness First Group (États-Unis)
  • Herbalife (États-Unis)
  • Jenny Craig (États-Unis)
  • Johnson Health Technology (Taiwan)
  • Life Time Fitness (États-Unis)
  • Nutrisystem (États-Unis)
  • Slimming World (Royaume-Uni)
  • Technogym (Italie), Weight Watchers (États-Unis)
  • The Gold’s Gym (États-Unis) )
  • Town Sports (États-Unis).
  • VLCC Healthcare (Inde)

Quels sont les chiffres de la chirurgie bariatrique ?

Les chirurgies bariatriques ou chirurgies de perte de poids étaient autrefois considérées comme la dernière option pour la perte de poids après l’échec des régimes, de l’exercice et d’autres programmes médicaux. Cependant, avec les progrès technologiques, les chirurgies bariatriques sont maintenant devenues moins douloureuses pour les patients. De ce fait, ces chirurgies sont de plus en plus acceptées par la communauté médicale comme une alternative efficace et durable aux autres techniques de perte de poids.

Ce facteur, associé à l’augmentation rapide des taux d’obésité, a entraîné une augmentation rapide du nombre de chirurgies bariatriques à travers le monde. Par exemple, le nombre total de chirurgies bariatriques pratiquées aux États-Unis est passé à 196 000 en 2015 contre 158 000 en 2011, selon l’American Society for Metabolic and Bariatric Surgeries).

De même, selon l’Institut australien de la santé et du bien-être, le nombre total de chirurgies bariatriques en Australie est passé à 22 713 en 2014/2015, contre environ 9 300 en 2005/2006. En France où 17% de la population adulte est obèse, la chirurgie bariatrique se pratique également en très grand nombre. Selon l’Assurance-maladie, environ 450 000 Français ont subi ce type d’opération chirurgicale entre 2006 et 2017.

Bref, on s’attend à ce que le nombre croissant de chirurgies bariatriques sur les principaux marchés du monde entier augmente la demande de matériel chirurgical bariatrique et d’autres produits requis dans ces procédures.