Micro crédit : quelle utilité en faire ?

Vous en entendez très souvent parler sans savoir réellement quel en est le contenu, qu’est-ce que cela suppose et surtout, quel intérêt cela pourrait présenter pour vous. Le micro crédit s’invite chez vous. Ce système qui s‘est démocratisé dans les années 70 a aujourd’hui pris de l’ampleur au point où il n’est plus le seul apanage des pouvoirs publics. Il poursuit un objectif économique bien déterminé et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle des critères existent quant à ses bénéficiaires. Découvrez plutôt !

Le micro crédit : quel intérêt ?

Le microcrédit est un dispositif financier qui consiste à aider les personnes exclues du système bancaire classique pour qu’elles puissent accéder à des sommes d’argent généralement faibles. C’est l’exemple du microcrédit offert par cashper.fr. De façon générale, les portes du micro crédit s’ouvrent à des personnes qui présentent peu de garanties pour bénéficier d’un emprunt auprès des banques. La faiblesse du montant sollicité est également un élément qui attire peu l’intérêt des acteurs bancaires.

En effet, il est de plus en plus difficile d’obtenir un emprunt auprès des banques classiques en raison des conditions de crédit très strictes qu’elles mettent en place. Et c’est là tout l’intérêt des institutions agréées de microcrédit. Le microcrédit n’est pas destiné qu’à une activité économique. Il permet de faire face à un certain nombre de situations de la vie courante qui requièrent un besoin urgent d’argent. Le micro crédit peut ainsi aider à couvrir l’achat d’un équipement ou le paiement de factures.

Le microcrédit est donc une opportunité ouverte pour tous. Mais il ne s’agit pas d’un prêt ouvert aux entreprises ou autres personnes morales comme les organisations non gouvernementales ou les associations. Seules les personnes physiques peuvent en bénéficier. C’est un emprunt à caractère personnel.

calculatrice

Le micro crédit : comment cela se passe ?

Le montant du microcrédit n’est pas fixe. Déjà, il existe plusieurs prestataires en France et le montant varie d’un prestataire à un autre, ainsi que ses offres. Mais la moyenne des montants alloués dans le micro crédit personnel varie entre 300 et 5000 euros. Chez certains, il peut aller jusqu’à 10000euros. En ce qui concerne la durée du remboursement, votre prestataire la calcule selon vos ressources.

En moyenne, la durée de remboursement varie entre 6 mois et 3 ans selon votre capacité de remboursement. Le taux d’intérêt moyen est de 4 %. L’avantage du microcrédit, c’est que le prestataire ou l’organisme n’est pas fondé à exiger des pénalités en cas de remboursement anticipé de votre crédit.

Pour bénéficier d’un microcrédit, vous devez pouvoir justifier d’un projet d’activité sérieux. Vous vous ferez suivre par des conseillers en micro crédit qui vous aideront à monter votre dossier afin de vous assurer que votre demande aboutisse. De son côté, le prestataire de microcrédit détermine votre éligibilité selon trois critères :

  • le profil du demandeur ;
  • la qualité du projet ;
  • la capacité de remboursement ;

Il existe par ailleurs un microcrédit destiné aux petites entreprises ou aux entrepreneurs : on parle de microcrédit professionnel. Des conditions de crédit sont cependant requises pour obtenir un tel emprunt :

  • l’entreprise bénéficiaire ne doit pas avoir plus de cinq ans d’existence ou doit être dans sa première année ;
  • l’entrepreneur qui entend solliciter un tel micro crédit doit avoir tenté d’obtenir un crédit bancaire, sans succès ;
  • le besoin de financement doit être inférieur à 10000 euros ;
  • l’entrepreneur qui sollicite les fonds doit avoir une caution, c’est-à-dire une personne qui se porte garante à proportion de 50 % du microcrédit accordé ;