Quelles solutions pour une meilleure maitrise de son budget ?

Pour bien vivre, il est indispensable de savoir bien gérer son budget. Malheureusement, c’est loin d’être une tâche aisée. La preuve : 60 % des Français dépassent, au moins une fois par an, leur découvert. Une situation, qui dans tous les cas, peut être très problématique. Et pourtant, la gestion et la maitrise d’un budget sont une question de bonne organisation. En adoptant les bonnes pratiques et en utilisant les bonnes méthodes, vous pouvez retrouver une budgétisation plus sereine. 

Mieux maitriser les dépenses

Une bonne maitrise du budget passe par une bonne maitrise de vos dépenses. Ces derniers impactent, en effet, énormément sur vos comptes. Mais comment faire ? Voici les points à prendre compte : 

Définir les différents types de dépenses 

Pour garder la main sur votre budget, vous devez d’abord catégoriser toutes vos dépenses : 

  • Les dépenses fixes (que vous devez payer mensuellement, annuellement, etc.) 
  • Les dépenses variables (qui varient selon la situation, les périodes de l’année, etc.)
  • Les dépenses exceptionnelles (que vous faites de manière exceptionnelle)
maitriser son budget

Utiliser la méthode 50 / 20 / 30 

Maintenant que vous avez une idée bien précise de vos dépenses, vous pouvez adopter la méthode 50 / 20 / 30 pour mieux les gérer. De quoi il s’agit ? C’est tout simplement une répartition de vos dépenses par « grandes catégories ». Voici ce que vous devez faire : 

  • 50 % pour les dépenses de base 
  • 30 % pour les dépenses plaisirs 
  • 20 % pour l’épargne 

Attention, il s’agit ici d’une répartition recommandée de vos dépenses. Ce n’est pas un modèle que vous devez copier les yeux fermés. Vous pouvez, en effet, moduler les pourcentages en fonction de vos possibilités. Le tout est de bien comprendre l’équilibre qu’il doit avoir entre vos dépenses de base, vos dépenses plaisirs, votre épargne et vos revenus de base, revenus supplémentaires

Faire un rachat de crédit 

Vos prêts pèsent énormément sur votre budget ? Pensez au regroupement de crédit. Ce processus vous permet, en effet, de diminuer votre endettement mensuel et vous offre une meilleure liberté dans votre budget et vos finances. En effet, le rachat de crédit permet de réduire les mensualités des crédits en regroupant, en une seule mensualité, vos différents crédits souscrits. Cela vous permet, également, d’avoir un meilleur suivi sur vos prêts. Et pour cause, vous affaire avec un seul interlocuteur et une seule institution bancaire. Le spécialiste de crédit Younited vous permet, par exemple, une solution 100 % digitale pour vous simplifier encore plus la vie.  Toutefois, il faut comprendre que cette solution est intéressante qu’à partir d’un certain nombre de crédits. Assurez-vous, avant toute chose, que le produit s’adapte réellement à vos attentes. 

Garder un œil régulièrement sur vos comptes 

Surveiller vos comptes doit faire partie de vos habitudes quotidiennes. Cela consiste, entre autres, à : 

  • Garder un œil sur les dépenses 
  • Vérifier vos comptes bancaires 
  • Faire un petit compte rendu sur l’argent qui rentre et qui sort quotidiennement 
  • Visualiser les dépenses futures et les anticiper