Nous avons tous été confrontés à cette situation où on laisse une casserole d’eau chauffer sur le feu pour préparer des pâtes, du riz ou autres recettes et soudainement, on se retrouve avec une cuisine inondée ! Si toi aussi, tu en as marre de cette eau qui déborde de la casserole à chaque fois que tu cuisines, j’ai rassemblé quelques trucs et astuces qui te seront sûrement utiles.
Surveillance constante
Même si cela peut paraître évident, surveiller constamment sa casserole est une des meilleures manières d’éviter un débordement. Mais soyons honnêtes, dans notre quotidien bien chargé, il peut être difficile de rester constamment devant les plaques de cuisson. C’est là que les astuces suivantes deviennent indispensables !
Utiliser une plus grande casserole
L’une des raisons principales pour lesquelles l’eau déborde d’une casserole est souvent simplement parce que celle-ci est trop petite. Ainsi, opter pour une casserole plus grande permet à l’eau de bouillir sans déborder. Maintenant, je sais que tout le monde n’a pas forcément une grande variété de casseroles à disposition mais si tu peux t’en procurer une, ce sera clairement un atout pour tes prochaines expériences culinaires.
Modifier la température
Le fait de réduire la température de ta source de chaleur est également un moyen efficace d’éviter les débordements. Il est compréhensible de vouloir que l’eau bout rapidement, surtout lorsqu’on a faim et qu’on souhaite que le repas soit prêt au plus vite ! Cependant, une fois que l’eau a commencé à bouillir, il est préférable de baisser légèrement la température pour maintenir l’ébullition sans risque de débordement. Il faut simplement être patient.
Limiter l’utilisation du couvercle
Si utiliser un couvercle permet de faire bouillir l’eau plus rapidement grâce à la conservation de la chaleur, cela augmente aussi les risques de débordement en emprisonnant les bulles. De ce fait, je te conseille de :
- Ne pas mettre de couvercle du tout et accepter que l’eau mettra un peu plus de temps à chauffer.
- Mettre un couvercle seulement jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir, puis le retirer et baisser la température.
- Le mieux étant encore d’utiliser un couvercle troué si tu en possèdes un, afin de permettre aux bulles de s’échapper.
Utiliser des objets pour éviter les débordements
Bien sûr, il existe également des astuces qui t’aideront à éviter les débordements en utilisant certains objets que tu as peut-être déjà chez toi :
Une cuillère en bois
Idéalement en bois, cette vieille astuce consiste à poser simplement une cuillère (autre que celles en plastique) en travers au-dessus de la casserole. Pour quelle raison ? La chaleur répandue par la flamme provoque une circulation d’air autour du liquide contenu dans la casserole, évitant ainsi l’apparition des bulles qui conduisent au débordement. De plus, les protéines et amidons contenus dans l’eau s’accrochent également à la cuillère, prévenant ainsi la formation de mousse.
Un diffuseur de chaleur
C’est un petit objet métallique que tu peux placer entre ta plaque de cuisson et la casserole afin de répartir uniformément la chaleur, limitant ainsi la formation de bulles trop importantes. Il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché dont certains adaptables à tous types de plaques.
Les solutions high-tech pour surveiller sa casserole
Pour les passionnés de cuisine et de technologie, il existe également quelques solutions qui combinent les deux mondes :
Caméra thermique connectée
Ainsi, grâce à certaines caméras thermiques disponibles pour smartphones, tablettes ou encore ordinateurs, il est possible de visualiser en temps réel la température de ta casserole sans même être physiquement présent devant celle-ci ! De quoi te prévenir rapidement en cas de risque de débordement, tout en ayant les mains libres pour t’occuper d’autre chose dans ta cuisine !
Capteurs intelligents
Ces capteurs, que tu peux installer sur ta casserole, te permettront de recevoir une alerte directement sur ton téléphone lorsque l’eau approche du point de débordement. Faciles à utiliser et souvent compatibles avec certaines applications mobiles dédiées, ces outils t’aideront à surveiller tes cuissons sans stress.
J’espère que ces trucs et astuces pourront t’aider lors de tes prochains moments passés derrière les fourneaux ! N’hésite pas à me partager ton avis ou d’autres conseils pour éviter les débordements d’eau en cuisine.
- Mesquinerie à l’Hôtel de Ville ? Le groupe Dati contraint au déménagement après sa mise en minorité - 3 octobre 2024
- Que faire avec les enfants cette semaine du 7 au 13 octobre : top 10 des activités ludiques et créatives - 2 octobre 2024
- Prime Grand Paris : subvention métropole pour se déplacer proprement dans la zone à faibles émissions - 1 octobre 2024