banner ad
banner ad

Événement EDF, en partenariat avec gpmetropole.fr,   le mercredi 3 Juin 2015

invit juin 2015 lumieres

 

Grand Paris Histoires et Futurs, épisode 2. Ce rendez-vous du 3 juin est consacré à la lumière.

Est-ce si dépassé de prendre en compte son rôle dans nos villes ? Voit-on encore ses effets ? La remarque-t-on ? Est-ce juste de l’éclairage ou du sens ? De la mise en valeur ou de la mise en sécurité ?

La lumière est en évolution silencieuse. Elle quitte les ampoules. Elle se glisse dans les murs et dans le papier, elle découpe du métal et mesure l’espace. Elle est économie d’énergie, biologique et donc ville durable. Elle est connectée, elle est li-fi et donc ville numérique.

Et qui sait si elle ne pourrait pas aider à construire cette métropole dont tout un pan est longtemps resté dans l’ombre. Dans ce cas, elle serait ville solidaire.

 PROGRAMME du mercredi 3 Juin  

8H30 : ACCUEIL – PETIT DÉJEUNER

9H00 : PANORAMA

LES NOUVEAUX POTENTIELS DE LA LUMIÈRE

Christophe Marty – Cluster Lumière : La lumière à venir : tendances, ruptures, attentes
Sandrine Leclercq – EDF R&D : Les axes de recherche du groupe EDF autour de la lumière
Alain Beltran – CNRS : Les innovations du passé, les enseignements de l’histoire
Thierry Gaudin – Prospective 2100 : Quelques éléments de mise en perspective

10H00 : TEMOIGNAGES ET ECHANGES THEMATIQUES

QUELLES LUMIÈRES POUR LA CITÉ ?
Animé par Marc Armengaud, philosophe et urbaniste – Cabinet AWP

La lumière autrement ?
Ariane Schumacher – Saint Gobain
Florent Longa – Echy
Sandra Rey – Glowee

Lumière, sens et ville
François Bourvic – Defacto
Bertrand Vanden Abeele – Citelum

12H00 : COCKTAIL DEJEUNATOIRE – VISITE LIBRE DE L’EXPOSITION « INSTANTS DONNÉS » POL BURY
Pour vous inscrire: brigitte.deyris-lumbroso@edf.fr

Pour venir :
Espace Fondation EDF
6 Rue Récamier
75007 Paris

LIVETWEET
Vous pourrez aussi suivre l’évènement à partir de 9h sur TWITTER
Hashtag: #EDFGRANDPARIS ou fil de news de @gpmetropole

Présentation des intervenants

Séquence PANORAMA

Christophe Marty est architecte et PDG du bureau d’études INGELUX. Il représente le Cluster Lumière de Lyon, en qualité de secrétaire de l’association. Né à Lyon en Rhône-Alpes en 2008, le Cluster s’est rapidement ouvert à des entreprises implantées partout en France. Il compte aujourd’hui plus de 170 entreprises, établissements publics, laboratoires et centres de recherche parmi les plus innovants dans le domaine de l’éclairage.

Sandrine Leclercq travaille à EDF R&D, où elle est Chef du département Eco-Efficacité et Procédés Industriels. Depuis 2002, le département EPI intervient en appui d’EDF Commerce pour accompagner ses clients dans leurs démarches d’efficacité énergétique.

Alain Beltran, directeur de recherche au CNRS pour l’Unité mixte IRICE (Identités, Relations Internationales, Construction Européenne), est la référence en France de l’histoire de l’électricité et l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Agrégé d’histoire et Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, il préside également le Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie qui bénéficie du soutien de la Fondation EDF.

Polytechnicien et ingénieur des mines, Thierry Gaudin a créé et dirigé le centre de prospective et d’évaluation du ministère de la Recherche. Il est un expert international en politique d’innovation et en prospective reconnu au travers de ses interventions auprès de l’OCDE, de la Commission Européenne et de la Banque Mondiale. Thierry Gaudin est devenu célèbre après la publication en 1990 de l’ouvrage collectif « 2100, récit du prochain siècle », qui a mobilisé une centaine d’experts de haut niveau : vingt-cinq ans plus tard, ce travail est plutôt corroboré par les faits. Thierry Gaudin préside aujourd’hui l’association Prospective 2100. 2100 est un horizon raisonnable pour étudier des questions comme les climats, la population mondiale, l’installation de l’homme dans l’espace.

Séquence TÉMOIGNAGES ET ÉCHANGES THÉMATIQUES

Marc Armengaud, à la fois intervenant et animateur de cette séquence autour du thème « Quelles lumières pour la cité ? », est philosophe et urbaniste. Associé fondateur d’AWP, agence de reconfiguration territoriale qui conduit de nombreux projets d’architecture, urbanisme, design et paysage en France et dans le monde, Marc Armengaud est responsable des projets de recherche et des expérimentations de l’agence. Il est lauréat de nombreux prix internationaux, dont celui du palmarès des Jeunes Urbanistes (2010). Il a récemment été Commissaire de l’exposition « Paris la nuit, chroniques nocturnes » au Pavillon de l’Arsenal en 2013. Il est aussi auteur de nombreuses publications sur le paysage, l’architecture et les stratégies culturelles.

La lumière autrement ?

Florent Longa est Directeur Général de la société Echy qui développe une technologie innovante permettant d’amener la lumière naturelle à l’intérieur des bâtiments via la fibre optique. Echy a remporté en 2014 le prix EDF Pulse de l’innovation dans la catégorie « smart living ».

Sandra Rey est co-fondatrice de la société Glowee. Glowee est un système de bioéclairage sans consommation d’électricité, grâce à la bioluminescence, propriété naturelle d’organismes vivants à produire de la lumière.

Ariane Schumacher est Chef de groupe R&D « thermique habitat » chez Saint-Gobain. Ses activités de recherche couvrent les domaines de la performance énergétique et de l’éclairage naturel. A noter que Saint-Gobain, grande entreprise française, fête ses 350 ans d’existence en 2015.

Lumière, sens et ville

François Bourvic est Directeur des Espaces Publics et des Infrastructures au sein de l’établissement public Defacto. Defacto est en effet en charge de la gestion des ouvrages et des espaces publics de La Défense, mais aussi de la sécurité et de la sûreté des biens et des personnes. L’établissement assure également la coordination, la promotion et l’animation du quartier d’affaires.

Bertrand Vanden Abeele est Directeur commercial France de Citelum. Citelum, filiale du groupe EDF, est un opérateur international de référence en matière de services liés à la lumière urbaine.