banner ad
banner ad

Événement EDF, en partenariat avec gpmetropole.fr

Invit EDF Histoires et futurs fev 2015

 

Avec ce premier rendez-vous, EDF entame un cycle d’événements consacrés au Grand Paris et à son évolution électrique. Placées sous le double regard de l’histoire et de la prospective, ces rencontres verront intervenir de grands acteurs de la ville, poser les problématiques actuelles et futures du thème invité, imaginer les innovations qu’elles engendrent, échanger autour des avancées.

Réussir la mobilité électrique urbaine
Quelles mobilités à venir, quelles tendances ou quelles ruptures, quels programmes de recherche, quelle acceptation sociale, quels besoins futurs et quels enseignements tirer de notre histoire ?
La mobilité électrique est un enjeu urbain majeur pour des mégapoles qui doivent presque s’arrêter de circuler les jours de pics de pollution. Son développement actuel survient dans un contexte de transformation de la ville, de diversification des modes de mobilité, de nouveaux usages et d’évolution des gouvernances locales.
Est-elle le maillon essentiel de la ville connectée, verte et solidaire ? Ou une illusion bobo ?

 

PROGRAMME
Quelles innovations technologiques et quelles évolutions des modes de vie vont façonner la mobilité électrique urbaine ?
Regards croisés et dialogues pour imaginer, esquisser et construire les futurs du Grand Paris, à la lumière de l’histoire.

8H30 : ACCUEIL – PETIT DÉJEUNER

9H00 : PANORAMA

  •  Jean-Hubert Wilbrod – Pôle de compétitivité Mov’eo : La mobilité à venir : tendances, ruptures, attentes
  •  Sylvie Moulet – EDF R&D : Les programmes de recherche du groupe EDF autour de la mobilité électrique
  •  Alain Beltran – CNRS : Les innovations du passé, les enseignements de l’histoire
  •  Thierry Gaudin – Prospective 2100 : Quelques éléments de mise en perspective

10H00 : TEMOIGNAGES ET ECHANGES THEMATIQUES

  • INFRASTRUCTURES :
    • Julien Assoun – Préfecture d’Île-de-France
    • Sophie Espié – RATP
    • Christophe Donizeau – ERDF
  • SERVICES URBAINS LIÉS À LA MOBILITÉ :
    • Alexandre Frémiot – Ville de Paris
    • Aurélien Ouellette – SODETREL
    • Henri Coron – Navya Technology
  • SYSTÈMES INTELLIGENTS :
    • Guillaume Devauchelle – Valeo
    • Gilles Bernard – GIREVE
    • Alain Costa – Freshmile

12H00 : COCKTAIL DEJEUNATOIRE – VISITE DE L’EXPOSITION #StreetArt

 

Pour recevoir une invitation vous pouvez contacter : brigitte.deyris-lumbroso@edf.fr

LIVETWEET
Vous pourrez aussi suivre l’évènement à partir de 9h sur TWITTER
Hashtag: #EDFGRANDPARIS ou fil de news de @gpmetropole

Présentation des intervenants

Séquence PANORAMA

Jean-Hubert Wilbrod est Président Île-de-France de MOV’EO, Pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics qui regroupe 370 membres. Jean-Hubert WILBROD dirige la société Neavia qu’il a fondé fin 2003 en pariant sur la montée en puissance des Systèmes de Transport Intelligents.

Sylvie Moulet est Directrice Déléguée du pôle Aval à la Direction Recherche et Développement d’EDF. Ce programme couvre l’ensemble des services énergétiques aux clients. Sylvie Moulet a précédemment dirigé la Direction Mobilité Electrique du groupe EDF.

Alain Beltran, directeur de recherche au CNRS pour l’Unité mixte IRICE (Identités, Relations Internationales, Construction Européenne), est la référence en France de l’histoire de l’électricité et l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Agrégé d’Histoire et Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, il préside également le Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie qui bénéficie du soutien de la Fondation EDF.

Polytechnicien et ingénieur des mines, Thierry Gaudin a créé et dirigé le centre de prospective et d’ évaluation du ministère de la Recherche. Il est un expert international en politique d’innovation et en prospective reconnu au travers de ses interventions auprès de l’OCDE, de la Commission Européenne et de la Banque Mondiale.
Thierry Gaudin est devenu célèbre après la publication en 1990 de l’ouvrage collectif « 2100, récit du prochain siècle », qui a mobilisé une centaine d’experts de haut niveau : vingt-cinq ans plus tard, ce travail est plutôt corroboré par les faits.
Thierry Gaudin préside aujourd’hui l’association Prospective 2100. 2100 est un horizon raisonnable pour étudier des questions comme les climats, la population mondiale, l’installation de l’homme dans l’espace.

Séquence TÉMOIGNAGES ET ÉCHANGES THÉMATIQUES

Infrastructures

Julien Assoun est chef du service Energie, climat, véhicules à la Direction Régionale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France.

Sophie Espié est responsable des relations institutionnelles du projet bus2025 au Département Développement, Innovation et Territoires de la RATP.

Christophe Donizeau est chargé de mission Développement durable à la Direction Développement Concessions et Collectivités Locales d’ERDF Ile-de-France.

Services urbains liés à la mobilité

Alexandre Frémiot dirige l’Agence de la mobilité, en charge de la stratégie et du développement des projets de mobilité au sein de la direction de la voirie et des déplacements de la Ville de Paris.

Aurélien Ouellette est chargé d’affaires chez SODETREL, filiale à 100% du groupe EDF. SODETREL est le partenaire des collectivités, des exploitants et d’acteurs privés pour la mise en œuvre de projets e transport propre et propose une offre complète pour la mobilité électrique.

Henri Coron est Directeur du développement de Navya Technology, start up qui propose une solution de transport innovante : NAVYA est un véhicule sans chauffeur, électrique, pouvant accueillir jusqu’à 10 passagers.

Systèmes intelligents

Guillaume Devauchelle est Directeur de l’innovation et de la R&D chez VALEO. Il préside également l’Institut VEDECOM, Institut pour la Transition Energétique dédié à la mobilité individuelle décarbonée et durable.

Gilles Bernard est Président des comités d’orientation et consultatif de GIREVE. GIREVE ( Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules) veut rendre l’accès à la recharge électrique transparent et ouvert, et les bornes, visibles, accessibles et interopérables pour faciliter au maximum l’utilisation des véhicules électriques.

Alain Costa est Directeur du développement stratégique et commercial chez Freshmile, start up dont la mission est d’être un opérateur de services dans le domaine de la mobilité au travers d’applications innovantes.