banner ad
banner ad

Un nouveau port pour le Grand Paris

En 2016, un nouveau port urbain ouvrira à Vitry-sur-Seine (94). Il irriguera le vaste secteur des Ardoines, l’un des plus grands projets d’aménagement francilien dont les chantiers vont s’étaler sur une génération.

La construction de la ligne 15 du Grand Paris Express qui démarrera cette même année par sa partie située dans le Val-de-Marne a rendu essentiel ce nouveau maillon de la logistique fluviale. L’EPA Orly Rungis – Seine Amont, aménageur des Ardoines, HAROPA-Ports de Paris, la ville de Vitry-sur-Seine, le conseil général du Val-de-Marne, l’État, la Société du Grand Paris, Voies navigables de France et EDF, se sont donc entendus pour faire émerger ce projet. Il s’implantera sur trois sites dont deux seront pérennisés, car en lien avec les industries locales. Le troisième, une friche de 5,3 ha, sera dédié au transbordement pour l’évacuation des terres excavées par les tunneliers du Grand Paris Express. Dès la fin de la construction de la ligne 15, ses activités portuaires seront stoppées.

La Société du Grand Paris prévoir entre 20 et 30 millions de terre à excaver et évacuer dans le cadre de la construction du Grand Paris Express. D’autres points de transbordement devraient être créées sur l’Île de Monsieur (92), aux Grésillons (92) et à Aubervilliers (93). Celui des Ardoines devrait permettre le transport d’1,2 millions de tonnes de terre, évitant ainsi le routage de 50 000 camions.

Ports de Paris, qui pourrait assurer la gestion des installations, va maintenant engager un travail d’expertise et de préfiguration du projet, en lien étroit avec l’EPA Orly Rungis – Seine Amont et les autres partenaires. Ces études approfondies permettront de préciser le projet dans ses dimensions techniques, économiques, architecturales et paysagères. L’intégration urbaine du port, la préservation du patrimoine industriel du site et le maintien de la diversité des usages de la Seine seront des enjeux forts du projet.

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: ACTUS, Val-de-Marne-94
×

Envoyer un commentaire