banner ad
banner ad

Un livre pour décrypter la loi MAPAM

Territorial Editions fait paraître un ouvrage qui décortique la loi MAPAM du 28 janvier 2014, première étape de l’acte III de la décentralisation.

Présentation de l’éditeur :
« À l’heure où la simplification de notre « mille-feuille » territorial est plus que jamais à l’ordre du jour, puisque désormais officiellement annoncée parmi les prochaines mesures du nouveau gouvernement, il est grand temps de se pencher sur le premier volet de l’acte III de la décentralisation que constitue la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite loi MAPAM. 
Présentée comme un exercice de clarification du paysage institutionnel local, cette réforme a pour objectif de mettre en œuvre une conception de la décentralisation plus adaptée à la réalité et à la diversité des territoires. Ainsi a-t-il été décidé, s’agissant de l’affirmation des métropoles, de la création de nouvelles entités, aux caractéristiques juridiques différentes selon les territoires. La métropole de Lyon, nouvelle collectivité à statut particulier, en est la parfaite illustration. 
Pour autant, malgré de réelles avancées, il est permis de douter que simplification et clarification de notre organisation territoriale soient au rendez-vous, alors que le temps presse : dans le contexte local, national et international qui est désormais le nôtre, il faut poursuivre l’évolution pour répondre aux nouveaux défis des collectivités locales, induits notamment par l’inexorable montée en puissance des intercommunalités et le redécoupage annoncé des régions, auxquels communes et départements devront s’adapter. »

Livre loi MAPAM

« La loi MAPAM décodée : une réforme… de la réforme », de Nelson Correia, Pierre-Stéphane Rey et Simon Rey – Territorial Éditions. 2014. 59 €

À commander ici.

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: ACTUS
×

Envoyer un commentaire