banner ad
banner ad

Rencontres franco-chinoises à Issy-les-Moulineaux

santini issygrid

Depuis déjà deux jours, la ville d’Issy-les-Moulineaux vit à l’heure chinoise. En effet, parallèlement à la visite officielle du président chinois en France, une délégation de 20 personnes, accompagnant le professeur Xiong Zhang, responsable scientifique du projet Smart Cities pour le Ministère des Sciences et des Technologies chinois est venue découvrir le projet IssyGrid.

WIN_20140327_112025

Au programme du jeudi 27 mars, une longue promenade dans le Fort d’Issy, écoquartier qui s’étale sur plus de 12ha, où les représentants chinois, écouteurs sur les oreilles pour la traduction simultanée et tablette tactile en main ont pu à la fois découvrir le Smart Grid et vivre une expérience de réalité augmentée qui les informait en temps réel des consommations des réseaux présents autour d’eux. La visite était axée sur la présentation des trois idées majeures de cette expérience unique dans un quartier à la fois résidentiel et de bureaux : abaisser la consommation énergétique, soulager le réseau et enfin être capable de fabriquer de l’énergie embarquée dans un quartier et de la consommer. La délégation fut très intéressée par une expérimentation de transformateur EDF qui incorpore une solution de stockage énergétique avec des batteries afin de redistribuer l’énergie solaire en période creuse.

L’après midi fut consacré à des ateliers à l’Hôtel de Ville, en présence du maire d’Issy-les-Moulineaux André Santini, où la délégation put échanger avec l’ensemble des acteurs d’IssyGrid sur le Smart Grid, la mobilité avec le transport intelligent, le stockage de l’électricité et la cartographie en 3D de la ville intelligente.

004

Ce fut aussi l’occasion de décrypter le fonctionnement du projet collaboratif Smart City+ qui réuni autour de la conception d’une plateforme numérique multicanale, 8 acteurs majeurs du numérique. Smart City+, testée depuis 2014 sur le territoire de la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest a créé une dynamique collaborative entres les habitants et les acteurs de la ville, avec des services entre particuliers, du e-services, des échanges citoyens et les informations locales en temps réel.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

  • Aucun autre article lié à ce sujet.
×

1 Comment on "Rencontres franco-chinoises à Issy-les-Moulineaux"

rétrolien | Commentaires sur la Flux RSS

Envoyer un commentaire