banner ad
banner ad

Quand Paris 1900 se superpose au Grand Paris du XXIème siècle

Place de la Bourse

Place de la Bourse

EN IMAGES. C’est en s’inspirant du travail du photographe Khánh Hmoong qui, en 2012, avait proposé des photomontages qui juxtaposaient des images anciennes du Vietnam au présent que Julien Knez directeur artistique, créateur du site Golem13 a eu l’idée de partir de cartes postales anciennes de Paris pour photographier ces lieux sous les mêmes angles et fondre les images avec photoshop en des visuels souvent oniriques. Son idée est de créer un pont entre la fin du XIXe et le début du XXIe siècle.

Place de l'Opéra

Place de l’Opéra

Julien Knez explique « C’est intéressant de se plonger dans cette époque sans voitures, où seules les calèches parcouraient le pavé de la capitale. » Durant tout le mois de mars 2014, il est allé à la recherche de ces lieux, emportant avec lui son petit appareil numérique et sa collection de cartes postales. On reconnaitra dans ces images des lieux souvent bien identifiables comme la place de l’Opéra, la Gare de l’Est, Notre Dame ou encore le Moulin rouge.

Paris1900-golem13-PlaceBlanche

Paris1900-golem13-NotreDameDeParis

Mais quelques images sont plus étonnantes comme le cinéma Gaumont Palace de la place Clichy, qui est aujourd’hui remplacé par un hôtel Ibis ou encore le Quai des Grands-Augustins et la rue de Bellechasse, toutes deux noyées par les eaux de la Seine pendant la crue de janvier 1910.

Ancien Gaumont Palace place Clichy

Ancien Gaumont Palace place Clichy

Rue de Bellechasse pendant la crue de janvier 1910

Rue de Bellechasse pendant la crue de janvier 1910

On remarquera aussi, dans les cartes postales anciennes, l’omniprésence de piétons au milieu des rues et la circulation de nombreux tramways… ce qui nous rappelle étrangement le Grand Paris en construction du XXIème siècle. Notre vision de la future métropole ne serait-elle donc pas une simple nostalgie du passé?

Place de la République

Place de la République

Vous pouvez voir l’intégralité des visuels de Julien Knez sur son site Golem13

Crédit: Julien Knez / Golem13

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

×

Envoyer un commentaire