banner ad
banner ad

Pour le Solar Decathlon 2014, l’équipe Team Paris invente le Liv-Lib’

Liv Lib extérieur

Soutenue par l’Université Paris-Est, Team Paris participera à la compétition internationale d’architecture durable et d’énergie solaire Solar Decathlon Europe 2014 qui se tiendra à Versailles en juin.

L’équipe francilienne a conçu pour l’occasion le Liv-Lib’, projet d’habitat collectif autonome. Ce complexe résidentiel écologique se compose de deux unités :

  • le « Hub » : une infrastructure de propriété publique multifonctionnelle, qui regroupe les qualités nécessaires au fonctionnement de l’habitation (énergie, équipements électriques, traitement de l’eau) et à sa circulation (ascenseurs et escaliers),
  • les capsules d’habitation : propriétés des citoyens, elles sont mobiles et se « branchent » sur le Hub, permettant ainsi aux foyers de partager les installations et d’accéder plus facilement à des infrastructures écoresponsables tout en maîtrisant leur consommation énergétique.

Liv-Lib schémaLiv-Lib intérieur

Un prototype en taille réelle du Liv-Lib’ sera ouvert gratuitement au public lors du Solar Decathlon 2014, du 28 juin au 14 juillet 2014, à la Cité du Soleil de Versailles.

Team Paris est un groupe pluridisciplinaire composé de 61 étudiants et de leurs enseignants, créé pour l’occasion. Plusieurs établissements franciliens y sont représentés : l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais ; l’ESIEE Paris ; l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP Paris) ; l’Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM) et Chimie Paristech.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: ACTUS, Yvelines-78
×

Envoyer un commentaire