banner ad
banner ad

Plateau de Saclay protégé

Saclay

Le décret n°2013-1298 du 27 décembre 2013 instituant une zone de protection naturelle, agricole et forestière de 4115 hectares sur le Plateau de Saclay, a été publié au Journal officiel du Mardi 31 Décembre. Ces terres agricoles, d’une superficie de 2469 ha sont parmi les plus fertiles d’Ile-de-France. Après des années de combat la superficie protégée est bien supérieure aux 2300 ha prévus au départ.
L’article 35 de la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris avait prévu la création d’une zone de protection naturelle, agricole et forestière dans le périmètre de l’opération d’intérêt national du Plateau de Saclay et de la petite région agricole de ce plateau.

Pour Cécile Duflot, « la parution du décret préservant les terres agricoles du plateau de Saclay est la preuve que, dans une métropole telle que le Grand Paris, il est possible de concilier ville et nature. En cohérence avec les objectifs du nouveau schéma directeur de la région Île-de-France, la construction des logements, l’implantation des entreprises, des équipements et des infrastructures dont a besoin la population ne doit plus s’opérer par l’artificialisation de terres agricoles mais par le recyclage des tissus existants, la densification des territoires déjà urbanisés et la reconversion des anciennes friches industrielles ».

Philippe Martin a précisé : « la création de cette zone de protection concrétise l’engagement du Gouvernement de préserver et restaurer la biodiversité, en agissant sur la principale pression qu’elle subit : l’artificialisation des sols et la dégradation des habitats ».

Stéphane Le Foll a indiqué : « ce décret est en parfaite adéquation avec les dispositions que j’ai souhaité intégrer à la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, afin de lutter contre l’artificialisation des sols et protéger les terres agricoles, en particulier en Île-de-France ».

Pour consulter le décret

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: ACTUS, Essonne-91
×

Envoyer un commentaire