banner ad
banner ad

Paris, stationnement payant en août

Cette année, le stationnement dans Paris devient payant pour tous durant le mois d’août. Une grande nouveauté pour les parisiens qui avaient pris l’habitude durant ce mois où la capitale se vide de laisser leur voiture garée afin de profiter d’autres moyens de transport plus écolo comme le vélo ou la marche à pied! Une démarche étonnante quand on sait l’importance que la maire de Paris donne à la lutte contre la pollution.Mais la mairie a une toute autre vision sur ce sujet et fait remarquer que les places de stationnement en surface qui ne représentent que 18% des places de stationnement totales doivent être « rotatives » afin de toujours laisser des emplacements disponibles pour les besoins en stationnement de courte durée pour les commerçants et artisans. Mais cette évolution s’inscrit dans une réforme plus large du stationnement à Paris menée depuis le début de l’année 2015. Ainsi le 1er janvier 2015 a été votée par le conseil de Paris une réforme des tarifs de stationnement avec à la clé de très fortes hausses. De nombreux parisiens risquent d’avoir de mauvaises surprises en ce mois d’août, surtout que fin juin le préfet de Paris annonçait au conseil de Paris « J’ai demandé un plan d’action pour renforcer notre action en matière de verbalisation du stationnement payant ». De plus la verbalisation du stationnement gênant par l’usage de la vidéo couvre depuis le mois de mai 34 nouveaux axes.. Une montée en puissance de la politique répressive qui devrait faire tomber beaucoup d’argent dans les caisses de la mairie de Paris sachant qu’en 2014 les amendes de stationnement dans la capitale avaient déjà rapporté 68 M€.

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

×

2 Comments on "Paris, stationnement payant en août"

rétrolien | Commentaires sur la Flux RSS

  1. Eoshyn dit :

    Le monde idéal où les gens laissent leur voiture parquée et prennent les transports publics parce que le parking est gratuit. Dans le monde réel cependant, la tendance est plutôt de prendre sa voiture justement parce qu’on sait qu’on va pouvoir la garer gratuitement à l’arrivée.

    La politique de stationnement est le levier le plus puissant pour le report modal vers les autres moyens de transport. Ne pas être sûr de pouvoir se parquer à l’arrivée est un des critères les plus dissuasifs à l’utilisation de l’automobile.

    • Philippe Serieys dit :

      A mon avis il y a beaucoup pl de chances de ne pas trouver de places de stationnement quand le stationnement est gratuit et ceci permet aux parisiens qui partent en vacances de laisser leurs voitures en bas de chez eux sans avoir à aller la chercher à la fourrière à leur retour. Mais ceci n’est qu’une vision toute personnelle du problème.

Envoyer un commentaire