banner ad
banner ad

Montgeron – Crosne – Yerres, le val d’Yerres inondé

PHOTOS. Vendredi 3 juin, la crue de l’Yerres était à son maximum. Alors que l’alerte avait été donnée mercredi 1er juin et que le centre équestre avait préventivement évacué ses chevaux vers des sites à l’abri de l’inondation c’est dans la journée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi que l’eau est montée le plus rapidement avec suivant les riverains des variations de 4 à 5 cm par heure, inondant la plaine de Chalandray et les quartiers adjacents.

Vue aerienne de la plaine de chalandray avec le centre equestre de Montgeron évacué dès Mercredi credit ville de Montgeron

Vue aérienne de la plaine de Chalandray avec le centre équestre de Montgeron, évacué dès Mercredi credit ville de Montgeron

Rue Foch, les photographes sont nombreux photo philippe serieys

Rue Foch, les photographes sont nombreux photo philippe serieys

Plaine de chalandrayn pré du centre équestre photo philippe serieys

Plaine de Chalandray le pré du centre équestre photo philippe serieys

Le centre équestre de Montgeron photo philippe serieys

Le centre équestre de Montgeron photo philippe serieys

Rue Foch, Montgeron photo philippe serieys

Rue Foch, Montgeron photo philippe serieys

Entrée du centre équestre 

Vendredi matin photo philippe serieys

Entrée du centre équestre vendredi matin photo philippe serieys


Coupée dès jeudi soir, la rue Foch, inondée au niveau du pont sur l’Yerres ne permettait plus le passage de Montgeron vers Crosne sans une bonne paire de bottes.

Rue Foch, l'aide des jeuns du centre équestre permet à certaines personnes de se lancer pour une traversée de la zone inondée photo philippe serieys

Rue Foch, les jeunes du centre équestre se sont mobilisés afin d’aider les personnes qui doivent absolument traverser la zone inondée photo Philippe serieys

Vendredi matin des riverains avaient improvisé un passage en barque pour les nombreux crosnois qui désiraient se rendre à la gare.

rue Foch, vendredi matin. photo sylvie Carillon

rue Foch, vendredi matin. photo sylvie Carillon

Autours de la rue de Concy de très nombreuses maisons sont inondées, non seulement celles qui donnent direstement sur la plaine de Chalandray mais aussi des maisons qui subissent des remontées d’eau dans les caves et garages par infiltration ou par les canalisations. Tout le long de la rue fermée à la circulation, le seul bruit qui rompt le silence est celui des motopompes. Certains habitants ont posé des objets au sol ou encore travé un train à la bombe de peinture afin de pouvoir vérifier si le niveau de l’eau monte ou descend. En cette fin de matinée, personne ne semble rassuré mais le niveau à l’air de s’être stabilisé. Plusieurs personnes qui habitent Montgeron depuis de très nombreuses années me racontent la fameuse « crue de 1978 » qui était bien plus importante.

Vue aerienne de la rue de Concy et de la plaine de  Chalandray credit ville de Montgeron

Vue aerienne de la rue de Concy et de la plaine de Chalandray credit ville de Montgeron

Un peu plus loin la rue de Concy est coupée, inondée en partie sur une centaine de mètres.

Rue de Concy à Montgeron photo philippe serieys

Rue de Concy à Montgeron photo philippe serieys

Les pavillons situés entre la rue de Concy et la plaine ont presque tous été touchés par l'inondation photo philippe serieys

Les pavillons situés entre la rue de Concy et la plaine ont presque tous été touchés par l’inondation photo philippe serieys

Juste après la partie inondée de la rue de Concy, je m’enfonce dans le rue des Emancipés, après quelques mètres l’eau est présente et cette étroite rue ressemble à un canal. Ici aussi le silence, aucun bruit de pompe….seul le bruit d’une fenêtre qui s’ouvre, un visage de femme apparaît, prostrée elle ne répond pas à mon bonjour. Rapidement mes bottes ne sont plus assez hautes, alors que des reflets irisés apparaissent sur l’eau et une forte odeur…..de mazout qui a du s’échapper d’une cuve. Je rebrousse chemin et croise enfin un habitant qui me dit qu’il va falloir des mois avant que toutes ces odeurs disparaissent.

Le quartier de la rue des Emancipés est très impacté par la crue. photo philippe serieys

Le quartier de la rue des Emancipés est très impacté par la crue. photo philippe serieys

Plus en aval le moulin de Senlis est totalement inondé ainsi que l’église russe. Plusieurs personnes s’inquiètent des dégâts que l’eau va occasionner à ce lieu de culte.

Moulin de Senlis credit ville de montgeron

Moulin de Senlis credit ville de montgeron

Dans Crosne tout le quartier situé entres les 2 branches de l’Yerres a été inondé et très peu de personnes sont restées dans leurs maisons où eau et électricité ont été coupées dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est avec émotion que je pénètre dans ce quartier où je venais dans mon enfance visiter ma tante qui habitait rue Simone. Il faut dire que si désormais les habitants ont protégés par les nombreux travaux réalisés sur l’Yerres dans les années 90 il n’en était pas de même dans les années 70 où nous allions fréquemment l’hiver les visiter avec nos bottes. A minima la cave était inondée une fois par an!

Rue de la Gare à Crosne photo philippe serieys

Rue de la Gare à Crosne photo philippe serieys

Rue Colette, le quartier est bouclé photo Philippe serieys

Rue Colette, le quartier est bouclé photo Philippe serieys

Rue Foch, Crosne photo philippe serieys

Rue Foch, Crosne photo philippe serieys

Rue Suzanne à Crosne photo philippe serieys

Rue Suzanne à Crosne photo philippe serieys

Le parc de la rue de la gare à Crosne photo philippe serieys

Le parc de la rue de la gare à Crosne photo philippe serieys

Le quartier du est aussi inondée sur Montgeron et Villeneuve.

Du coté de la ville d’yerres la situation est aussi dramatique. Les premières maisons à avoir été touchées dès mercredi sont les habitations de la D32 en bordure de l’Yerres. Derrière la piscine, les accès au bord de la rivière sont fermés et on peut apercevoir sur l’autre rive les habitants malheureux qui essaient d’évacuer au plus vite tout ce qui peut encore être sauvé. .

Yerres, à la hauteur du pont Pierre de Coubertin, mercredi après midi. photo philippe serieys

Yerres, à la hauteur du pont Pierre de Coubertin, mercredi après midi. photo philippe serieys

La situation de la ville d’Yerres est parfaitement résumée dans ce film « aérien », réalisé par la mairie d’Yerres. Une situation dramatique racontée avec de bien belles images.

Mise à jour Dimanche 5 juin:
la décrue amorcée hier se poursuit au rythme de 2 cm par heure. Les voies principales sont dégagées et les services municipaux s’activent à aider les habitants qui ont pu retourner dans leurs maisons. L’électricité est rétablie dans de nombreux secteurs. La remise en service de la distribution de gaz sera plus longue car elle ne peut se faire sans de nombreux contrôles et la présence des habitants. Reste le problème de refoulement des eaux usées dans quelques quartiers. Les mairies et le Syage demandent aux habitants de limiter leur consommation afin de ne pas saturer les réseaux d’évacuation des eaux usées.

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: À LA UNE, Essonne-91
×

1 Comment on "Montgeron – Crosne – Yerres, le val d’Yerres inondé"

rétrolien | Commentaires sur la Flux RSS

  1. jenny dit :

    Je savais que Draveil et corbeil essonne etaient touchées car j’ai vu les infos mais Montgeron, yerres et crosne?!, je ne savais pas que l’eau pouvait arriver jusqu’ici?, D’ailleurs, savez vous si les villes de Brunoy et Vigneux sur seine ont été touchées?

Envoyer un commentaire