banner ad
banner ad

L’OCDE compare le bien-être régional

OCDE bien être IDF

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a lancé le 24 juin un site interactif comparant le bien-être de 362 régions internationales pour ses 34 pays membres.

L’OCDE a noté sur 10 les huit thèmes suivants : le revenu, la santé, la sécurité, l’accès aux services, l’engagement civique, l’éducation, l’emploi et l’environnement. Relevant d’évidentes disparités, le site permet aussi de constater des similitudes entre des régions internationales. Ainsi, l’Île-de-France se révèle proche de la région de Breme (Allemagne) ou de la province de Trente (Italie). Notée 10 sur le secteur de la santé ou 9,2 en ce qui concerne l’accès aux services, la région francilienne n’obtient que 4,2 sur l’environnement et 6,2 sur l’emploi.

En France, la Bretagne est la région la mieux notée pour l’éducation, l’engagement civique, et parmi les mieux placées pour l’environnement et la sécurité. Elle est aussi bien positionnée lorsqu’on la compare aux autres régions de l’OCDE sur tous les thèmes, sauf l’emploi, où elle se situe tout de même en haut du classement (4e) en France. En revanche, le Nord-Pas-de-Calais est l’une des régions de la zone OCDE où il est le plus difficile de trouver un emploi.

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: ACTUS
×

Envoyer un commentaire