banner ad
banner ad
publié par GrandParisMetropole

Les partenaires socio-économiques du Grand Paris sont dans la place

Le 21 octobre, Jean Daubigny, préfet de la région Ile-de-France et Daniel Guiraud, président du syndicat mixte Paris Métropole, ont présidé la réunion d’installation du Conseil des partenaires socio-économiques, à la préfecture de région.

Le Conseil des partenaires socio-économiques est composé de 60 organismes (voir document) désignés sur proposition des deux présidents de la mission de préfiguration et du CESER Ile-de-France, choisis pour leurs compétences et la qualité de leur expertise. 
La liste des membres du conseil des partenaires a été fixée par arrêté du préfet de région le 18 septembre 2014.
 Ce Conseil a pour objectif d’accompagner l’élaboration, comme le veut la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, du pré-diagnostic du projet de la Métropole, afin de le remettre au Président nouvellement élu, en janvier 2016. Il viendra ainsi alimenter au fil des mois les travaux que conduiront le Conseil des élus et son groupe de travail sur le Projet métropolitain et contribuera à la définition de ce que seront à terme les orientations du projet métropolitain.

Les travaux du Conseil des partenaires s’organiseront autour de cinq thématiques proposées sur la base des futures compétences de la Métropole, à savoir :
– le développement économique,
– le logement,
– l’aménagement (notamment près des gares),
– la transition énergétique,
– la culture.
 Ces travaux seront menés dans le cadre de groupes de travail spécifiques par thème, composés de membres du Conseil. La question des solidarités et du développement social sera abordée de manière transverse par chaque groupe.
 Les groupes de travail se réuniront pour la première fois courant novembre 2014 et présenteront l’avancée de leurs travaux au Conseil des élus au printemps 2015.

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: ACTUS
×

Envoyer un commentaire