banner ad
banner ad
publié par GrandParisMetropole

Les 6e journées Grand Paris à la Cité Descartes

| 25/02/2015 | Aucun commentaire

L’Ecole d’urbanisme de Paris (EUP), sous la houlette du géographe Daniel Behar, organise pour la sixième année un séminaire de deux jours sur le Grand Paris les 19 et 20 mars.

Lancé à l’Institut d’urbanisme de Créteil, l’événement se tient dorénavant dans les locaux tous neufs de l’immeuble Bienvenüe à la Cité Descartes, là où l’on invente la ville durable, là aussi où l’Institut d’urbanisme de Paris et l’Institut français d’urbanisme opèrent leur rapprochement au sein de l’EUP.

L’inscription est gratuite mais obligatoire : http://urbanisme.u-pec.fr/actualites/

Thème de cette sixième édition :
Le local métropolitain – Les figures du local à l’épreuve du Grand Paris

Présentation

« La métropolisation et la complexification des mobilités contribuent à brouiller les frontières du local et à recomposer la géographie des territoires infra-métropolitains, au premier rang desquels les traditionnels « bassins de vie ». Ces évolutions sont particulièrement visibles au sein du Grand Paris. Dans ce contexte, dans quelle mesure la montée en puissance des flux et des interdépendances entre territoires conduit-elle à réinterroger l’échelle locale ?

Cette question est au cœur de l’actualité autour des enjeux de « découpage » des territoires au sein de la future Métropole du Grand Paris. Mais au-delà du cas francilien, existe-t-il encore un « objet local » au sein des métropoles ? Quelles en sont ses formes et ses figures ?

Au travers du regard croisé de chercheurs et d’acteurs, il s’agira pendant ces deux journées de s’interroger sur ces évolutions, en traitant notamment :
des mutations du local face à la montée des mobilités ;
des enjeux identitaires et symboliques que porte le local, entre imaginaires et réinvestissements contemporains ;
des conditions et formes d’institutionnalisation du « local métropolitain » ;
de la mobilisation du local sous la forme de « lieux métropolitains ». »

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

×

Envoyer un commentaire