banner ad
banner ad

L’EPA Plaine de France tire sa révérence à La Villette

| 28/11/2016 | Aucun commentaire

À l’occasion de ses 15 ans, et à quelques jours de son regroupement au sein de Grand Paris Aménagement, l’EPA Plaine de France organise au WIP Villette les 14 et 15 décembre une exposition ouverte à tous « Plaine de France, histoire d’une métamorphose urbaine ». Elle se clôturera par un débat « Quels leviers pour une mutation urbaine ? Quel avenir pour la Plaine de France dans le Grand Paris ? » avec les élus du territoire et de grands témoins.

Programme 

Du 14 au 15 décembre, une exposition « Plaine de France, histoire d’une métamorphose urbaine » qui retrace l’évolution du territoire 

Pendant deux jours, l’exposition multimédia présente, à partir de maquettes, films et panneaux, la transformation du territoire et l’action de l’EPA autour de 6 thèmes : Construire un projet commun – Relier les territoires – Créer des quartiers de vie – Exploiter les atouts économiques – Cultiver le patrimoine – Devenir un territoire qui compte.

A cette occasion, un film inédit diffusera les témoignages d’experts et de figures du territoire telles que, Zahia Ziouanni, Sarah Ourahmoune, Finn Geipel, Augustin de Romanet.

Mercredi 14 décembre de 10h à 19h et jeudi 15 décembre de 10h à 15h : zoom sur les opérations d’aménagement pilotées par l’EPA

Présentation guidée et interactive des opérations (uniquement le mercredi 14 décembre) autour de : 

L’éco-quartier de Louvres & Puiseux-en-France
Les deux opérations du centre bourg de Gonesse
Le projet urbain et universitaire de Villetaneuse
Le projet de rénovation urbaine de Sarcelles – Sablons,
Les deux opérations de requalification de Fosses
Le projet « Sevran Terre d’Avenir »
La préfiguration du Quartier Universitaire International du Grand Paris (QUIGP) à Plaine Commune

Jeudi 15 décembre de 15h à 18h : une conférence-débat « Quels leviers pour une mutation urbaine ? Quel avenir pour la Plaine de France dans le Grand Paris ? »

 Autour de Jean-Pierre Duport (ancien Préfet de la Région Ile de France et ancien Préfet de Seine-Saint denis), Patrick Braouezec (Président de Plaine Commune), Patrick Renaud(Président de Roissy Pays de France), Bruno Beschizza (Président de Terres d’Envol) débattront des leviers pour développer le territoire et en faire bénéficier la population à l’heure de la métropolisation, Frédéric Gilli (géographe, docteur en économie) apportera son éclairage sur les mouvements socio-économiques qui traverse le Nord Francilien). Patrick Ollier*(Président de la Métropole du Grand Paris) livrera sa vision du rôle du Nord francilien dans la nouvelle métropole du Grand Paris. Jean-François Carenco* (Préfet de la région Ile-de-France) viendra conclure cet événement. 

*participation à confirmer

WIP Villette
30 avenue Corentin Cariou – Paris 19ème  –  m°: Corentin Cariou ou Porte de la Villette – Tram 38 : Porte de la Villette

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: À LA UNE, ACTUS
×

Envoyer un commentaire