banner ad
banner ad

Le projet de Renzo Piano retenu pour l’E.N.S de Cachan

renzo-piano-ENS-cachan-paris-saclay-campus-project-designboom-03

EN IMAGES. L’école Nationale Supérieure de Cachan à Paris-Saclay a sélectionné le projet du futur campus proposé par l’atelier de l’architecte Renzo Piano. Il était en concurrence avec les projets des architectes JLCG / GM – Guervilly Maffret, Lacaton et architecture vassal / Drouot, l’atelier Lion / Marc Mimram / ​​Ignacio Prego / et Michel Rémon groupe / Jacques Ripault.

renzo-piano-ENS-cachan-paris-saclay-campus-project-designboom-08

renzo-piano-ENS-cachan-paris-saclay-campus-project-designboom-06

Les bâtiments, d’une superficie de 64 000 mètres carrés sont positionnés le long du périmètre du campus , formant une organisation rectangulaire, composé de 4 unités architecturales, avec un jardin de plus d’un hectare au centre qui est le cœur de cette école.

renzo-piano-ENS-cachan-paris-saclay-campus-project-designboom-02

La façade sud est entièrement transparente et permet de regarder vers l’intérieur, donnant à voir les activités de l’école et des espaces de vie comme le restaurant, la cafétéria, les espaces de conférence…

renzo-piano-ENS-cachan-paris-saclay-campus-project-designboom-10

Le bâtiment nord est conçu autour d’une rue intérieure lumineuse et abrite les activités d’enseignement et de recherche en sciences fondamentales et sciences pour la formation des ingénieurs.

Dans le «satellite» Est aux formes plus arrondies se situe le pôle sciences humaines et sociales.

Performance et fonctionnalité

Il a été choisi de favoriser la fonctionnalité et ainsi la structure sobre se marie de façon optimale avec les fonctions d’une grande technicitée exigées au programme et les besoins en réseaux et cheminements associés.

La structure est faite de grands portiques de 16, 20 m et 13, 50 m de portée, libres de tout poteau ; les espaces offerts permettent une disposition très modulable des salles, bureaux, laboratoires.

espace interieur

Cette architecture respectueuse de son environnement est le résultat d’une stratégie bioclimatique favorisant un confort optimal de ses utilisateurs. Conçu comme un écosystème dynamique, le bâtiment s’appuie sur son environnement afin de limiter ses besoins en ressources.

Ainsi des matériaux d’une porosité variable vont s’adapter aux saisons, les toitures et balcons sont végétalisés, l’atrium est générateur de chaleur, la ventilation est naturelle et le rafraichissement passif, un système de gestion des eaux pluviales est installé.
À ceci vient s’ajouter le jardin bioclimatique.

renzo-piano-ENS-cachan-paris-saclay-campus-project-designboom-01

Mutualisation in Saclay

La mutualisation de nombreux équipements (plates-formes scientifiques et technologiques, learning center, locaux d’enseignement, installations sportives, espaces de restauration, logements étudiants) montre la totale intégration de l’ENS avec ses 3 000 étudiants dans le Campus Paris-Saclay.

On trouve à proximité de l’ENS, l’école Supélec, l’école Centrale, l’Ensta Paristech, le triangle de la Physique, le pole commun en informatique et le laboratoire de recherche Digitéo. Plus éloignés se trouvent le synchrotron soleil et l’école Polytechnique. L’installation d’AgroParisTech est prévue pour la rentrée 2016
L’ENS «Saclay» fera sa première rentrée en septembre 2018.

Visuels de Renzo Piano building workshop / ENS cachan paris-saclay / L’Autre Image
renzo-piano-ENS-cachan-paris-saclay-campus-project-designboom-04

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

×

Envoyer un commentaire