banner ad
banner ad

Le Musée passager d’Île-de-France est sur la route

coupemusee

Depuis le 5 avril, le Musée passager s’est installé à Saint-Denis (93). Structure créée par la région Île-de-France pour promouvoir l’art contemporain, il fera escale dans 25 villes jusqu’en 2017.

Alors que l’expérience du Centre Pompidou mobile a fait long feu et s’est définitivement éteinte en septembre 2013, la Région relance donc l’idée d’un accès à la culture pour tous à travers le principe du musée itinérant. Plus souple et léger que son aîné (une structure de 150 m2 conçue par l’architecte Philippe Rizzotti), plus mobile donc, le Musée passager prévoit des incursions de deux semaines dans les villes de la banlieue parisienne, avec l’objectif de mobiliser aussi les acteurs locaux autour d’une manifestation culturelle, d’être un lieu ouvert sur la ville et son environnement, et adapté au quotidien des Franciliens. Ainsi, en juin, il n’hésitera pas à s’installer dans le centre commercial du Val d’Europe.

Son originalité tient aussi dans le choix des artistes exposés : des noms de la scène internationale tels que le vidéaste Bill Viola, mais aussi la jeune scène française contemporaine.

Les étapes du Musée passager en 2014 :
Du 5 avril au 20 avril : Saint-Denis
Du 26 avril au 11 mai : Evry
Du 17 mai au 1er juin : Mantes-la-Jolie
Du 7 juin au 22 juin : Val d’Europe

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: ACTUS
×

Envoyer un commentaire