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Le groupement EIFFAGE TP/RAZEL-BEC va prolonger la ligne 14

Le Conseil d’administration de la RATP, réuni le vendredi 14 mars, a choisit le groupement EIFFAGE TP/RAZEL-BEC pour les travaux de génie civil du prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Porte de Clichy. La RATP et le STIF sont les maîtres d’ouvrage de ce chantier.

Ce prolongement est la première étape de la réalisation du Nouveau Grand Paris avec un tronçon de tunnel de 3,6 km et les deux premières stations du prolongement : Pont Cardinet et Porte de Clichy. Selon le quotidien Les échos le contrat avoisinerait les 200 millions.
À terme, le prolongement nécessitera la réalisation d’un tunnel de 5,8 km qui traversera les 8ème, 9ème et 17ème arrondissements de Paris, Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis. Au total 4 stations seront créées : Pont Cardinet et Porte de Clichy, puis Clichy Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen. C’est travaux nécessiteront aussi d’adapter la station Saint-Lazare qui est à l’heure actuelle le terminus de la ligne.

Avec ce projet, la ligne 14 permettra de désaturer la ligne 13 aux heures de pointe d’environ un quart de ses voyageurs. Elle offrira aussi de nouvelles correspondances avec les deux branches de la ligne 13, le RER C, le tramway T3 prolongé jusqu’à la Porte d’Asnières, la ligne L du Transilien et de nombreuses lignes de bus. Ce premier tronçon doit être mis en service en 2017.

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