banner ad
banner ad

Le Grand Paris électrique vu du smartphone

| 14/04/2016 | 1 commentaire

À l’occasion du Salon des maires d’Île-de-France, RTE, Réseau de Transport d’Electricité, vient de lancer sa nouvelle application gratuite éCO2mix Zoom métropole du Grand Paris. Disponible gratuitement sur smartphone et tablettes, ce nouvel outil permet d’avoir accès en temps réel aux données relatives à la consommation d’électricité, à la production par filière, aux mix énergétique et aux flux d’échanges d’électricité à l’échelle de la Métropole du Grand Paris.

Les projets du Grand Paris tels que le Grand Paris Express, la croissance démographique estimée à 1 million d’habitants, le développement des véhicules électriques et des data-centers vont créer de nouveaux besoins en électricité.

La mise à disposition des données de consommation et de production d’électricité en temps réel sur le périmètre de la métropole permet de comprendre les enjeux de son alimentation électrique. Ces données permettent de suivre la mise en œuvre de la transition énergétique à l’échelle de ce territoire et de visualiser la solidarité interrégionale.

Il est désormais possible en un coup d’œil de constater la fluctuation de la production d’électricité d’origine renouvelable, ou de prendre conscience de l’importance de la solidarité entre les régions pour pallier ces variations.

Lancée en 2011, l’application éCO2mix publiant les données relatives à la consommation et la production de l’électricité sur toute la France connait un succès croissant, avec 3,5 millions de consultations par an et l’accès direct à 15 millions de données.

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: À LA UNE, ACTUS
×

1 Comment on "Le Grand Paris électrique vu du smartphone"

rétrolien | Commentaires sur la Flux RSS

  1. azerty dit :

    Ce service est disponible uniquement sur les appareils APPLE!

    C’est bien la préfiguration du futur Grand Paris, celui des bobos et de la banlieue Ouest.

Envoyer un commentaire