banner ad
banner ad

Le CESER, nouvel allié d’ExpoFrance 2025

| 02/03/2015 | Aucun commentaire

Les ralliements à une candidature de Paris à l’organisation de l’exposition universelle de 2025 continuent de pleuvoir. Dernier en date, celui du CESER Ile-de-France qui a publié le 4 février un avis favorable en 19 articles détaillant les différents impacts d’un tel événement : économique, environnemental, culturel, territorial et social.

Le Conseil économique, social et environnemental considère notamment que « ce projet de candidature doit fédérer les pouvoirs publics mais aussi les acteurs économiques et culturels, et au-delà, la société civile et ses représentants, au service d’une même ambition. Le choix du thème sera déterminant car il devra retenir l’attention d’autres pays, susciter leur participation et favoriser l’adhésion de la population. »

Il trace par ailleurs un lien entre l’exposition universelle et l’organisation de la conférence climatique mondiale de cette année : « La tenue, dix ans plus tard, d’une exposition universelle sera l’occasion pour notre pays de démontrer une nouvelle fois sa mobilisation en faveur des problématiques du respect de l’environnement et de la transition énergétique. Il ne sépare pas le développement économique de ces dernières. »

Il adhère au projet polycentrique de l’événement « qui ne prévoit pas la construction de pavillons en une unité de lieu mais la mise à disposition des sites patrimoniaux prestigieux d’Ile-de-France et des gares aux délégations étrangères. Cette proposition permet une maîtrise des coûts et la valorisation de l’ensemble du territoire et du patrimoine régional. »

Il y voit aussi une concordance avec ce qu’il nomme le « Grand Paris des mobilités », rappelant « qu’il est impératif que le calendrier des travaux d’infrastructures prévus dans le cadre du Nouveau Grand Paris soit respecté »

Enfin, il souhaite « que la société civile soit associée à chaque étape de la candidature. Si celle-ci est retenue, la Région Ile-de-France devra permettre l’implication des Franciliens dans la mise en œuvre de manifestations en lien avec l’exposition universelle. »

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: ACTUS
×

Envoyer un commentaire