banner ad
banner ad

L’architecte Shigeru Ban reçoit le « nobel » d’architecture

Shigeru-Ban-640

C’est l’architecte japonais Shigeru Ban, concepteur de la future Cité de la musique de l’île Seguin (ouverture prévue en Juin 2016) qui vient de se voir décerner le célèbre prix Pritzker, créé en 1979 et considéré comme le prix « nobel » d’architecture. Ce prix est décerné par un jury de la fondation Hyatt et sera remis le 13 juin 2014 au Rijksmuseum d’Amsterdam.

La cité musicale de l'île Seguin devrait ouvrir au public en juin 2016. Shigeru Ban et Jean de Gastines Architects

La cité musicale de l’île Seguin devrait ouvrir au public en juin 2016. Shigeru Ban et Jean de Gastines Architects


Shigeru Ban, né à Tokyo en 1957, a fondé son cabinet d’architecture Shigeru Ban Architects en 1985.
Il est depuis 2006 membre de l’académie des arts de Berlin. Son travail est déjà reconnu en France avec la conception en 2009, en collaboration avec Jean de Gastines et Philip Gumuchdjian, du centre Pompidou de Metz, ainsi que la Halle du toueur à Pouilly en Auxois et le Consortium à Dijon.

Centre Pompidou de Metz

Centre Pompidou de Metz


En 2013, en Nouvelle-Zélande, est inaugurée une « cathédrale transitionnelle », qui est destinée à remplacer, en attendant la reconstruction d’une nouvelle cathédrale, la cathédrale de Christchurch, détruite en 2011 par un séisme. Conseiller pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Shigeru Ban apporte des réponse aux situations de crises et de catastrophes naturelles.

Cathedrale en carton de Christchurch en NOuvelle Zélande, 2013

Cathedrale en carton de Christchurch en NOuvelle Zélande, 2013

Il est aussi membre du comité éditorial de la revue L’Architecture d’aujourd’hui (AA).

Les éditions Taschen ont consacré en 2010 un livre sur son oeuvre
Philip Jodidio, Shigeru Ban, Complete Works 1985-2010, Cologne Paris, France, Taschen,

Prix Pritzker:
Créé en 1979 par Jay Pritzker et sa femme, c’est la sixième fois que ce « Nobel » de l’architecture honore un architecte Japonais.
Le prix Pritzker récompense le travail d’un architecte vivant qui a montré, à travers ses projets et ses réalisations, les différentes facettes de son talent et qui a eu un apport significatif à l’architecture. Le prix, est doté de 100 000 $ versés par Hyatt (entreprise). Aujourd’hui, c’est Thomas J. Pritzker, fils de Jay A. Pritzker, qui est président de ce jury indépendant.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: ACTUS
×

Envoyer un commentaire