banner ad
banner ad
publié par GrandParisMetropole

L’AIGP donne les clefs du projet Grand Paris

DOCUMENT. En 2012, l’Atelier International du Grand Paris établissait « 12 clefs de lecture pour comprendre le Grand Paris » : ceinture verte, métropole compacte, grands projets…

Il va un peu plus loin deux ans plus tard en déterminant cette fois « 12 clefs pour inventer le projet métropolitain du Grand Paris ». Ces derniers temps, son président, Pierre Mansat, répétait que si la gouvernance était en marche, la métropole souffrait d’u manque de projet. Encore la semaine passée, au Salon des maires, il notait « un débat politique de retard. On a une instance, des têtes de chapitre, mais il nous manque toujours un vrai projet métropolitain. Nous avons mis 10 ans pour faire monter l’exigence métropolitaine qui a débouché sur une loi. Il faut maintenant un débat sur le projet. »

Les 14 équipes pluridisciplinaires du conseil scientifique de l’AIGP ont donc concocté un programme court pour lancer ce débat, écrivant en préambule : « Ni la construction du métro souterrain, ni le slogan «Grand Paris», ni même la création de la nouvelle entité politique métropolitaine ne sont suffisants pour faire face à ces grands blocages. Les logements attendus par milliers chaque année ne sont pas construits alors que les habitants et les bâtisseurs attendent. L’espace public, qui devrait pourtant consacrer la compréhension de l’ensemble, reste recoupé, discontinu, souvent illisible, parfois non respecté.
Le Grand Paris est un vertige. »

Les douze clefs du projet :
Du projet en amont au Projet permanent
De la recherche de cohérence, au scénario du changement
Une métropole européenne mondiale
Vers l’Eco-métropole
Grand Paris des habitants
Penser conjointement habitat, activités, déplacements et Culture
Intégrer les mutations de la ville existante au scénario du changement
Articuler action foncière et aménagement de l’espace public métropolitain Combiner les échelles de la métropole
Mailler les réseaux pour garantir l’accessibilité de tous
Inventer les nouvelles figures de la centralité

Le document est aussi à télécharger ici.

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

×

Envoyer un commentaire