banner ad
banner ad

La Société du Grand Paris sélectionne cinq projets innovants pour la mobilité

| 13/10/2016 | 1 commentaire

Dans le cadre de ses « Grands Paris du Grand Paris » (démarche d’appel à projets innovants), la Société du Grand Paris (SGP) vient de sélectionner cinq projets innovants pour repenser la mobilité en phase chantier. Il s’agit du deuxième appel à projets lancé par la SGP après celui sur les commerces et services de proximité.

Cette nouvelle démarche baptisée « Grand Paris de la Mobilité » vise à tester sur le terrain des solutions nouvelles qui permettent de réduire les nuisances et l’impact des chantiers du Grand Paris Express sur la mobilité des usagers et riverains du Grand Paris. Au total, 71 projets ont été reçus, de la part de startups, de PME, de grandes entreprises ou de consortiums pour relever le « défi de la Mobilité ».

Les cinq lauréats sont :

  • L’entreprise Artelia pour sa solution « Gelitra » qui propose la mise en place d’une gestion dynamique du trafic vers les chantiers pour éviter tout stationnement et congestion des engins de chantiers sur les espaces de circulation à proximité des accès des chantiers.
  • L’entreprise CitiLog pour son « système antiblocage de carrefour » qui permet de détecter les prémices de blocage dans les carrefours et de déclencher une action spécifique sur les feux tricolores.
  • L’entreprise EGIS pour sa solution « Chasseur de bouchons » qui permet de désengorger les abords de chantiers en accompagnant et incitant certains automobilistes à modifier leurs habitudes de mobilité pendant un temps limité. La démarche favoriser l’usage des modes de transports alternatifs et récompense les changements de comportements de la part des automobilistes
  • La startup Samocat qui révolutionne le problème du dernier kilomètre avec un réseau d’autopartage de trottinettes.
  • Le consortium d’entreprises So Mobility qui proposent des solutions orientées usagers, adressant toute la chaîne de valeur de la mobilité, du recueil des données de circulation en temps réel au report modal pour réduire la circulation de l’automobile dans les zones à proximité des chantiers. L’usage d’une solution de navette autonome partagée sera en particulier expérimenté.

Les lauréats vont maintenant expérimenter in situ leurs solutions sur les chantiers du Grand Paris en partenariat avec le STIF et plusieurs collectivités. Ils ont 6 mois, en disposant d’un appui technique et méthodologique en gestion de projets innovants de la part de la SGP, pour démontrer la pertinence de leur proposition de valeur.

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: À LA UNE, ACTUS
×

1 Comment on "La Société du Grand Paris sélectionne cinq projets innovants pour la mobilité"

rétrolien | Commentaires sur la Flux RSS

Envoyer un commentaire