banner ad
banner ad

La renaissance du Carreau du Temple

Carreau_Temple_13 640

EN IMAGES. Jeudi 20 février, Bertrand Delanoë accompagné de Pierre Aidebaum, maire du 3ème arrondissement, de Jean Luc Baillet, directeur général de la SPL Carreau du temple et de l’architecte Jean-François Milou visiteront le nouveau Carreau du Temple qui sera ouvert au public à partir du 25 Avril. Ce lieu exceptionnel, classé aux monuments historiques en 1982 a été totalement rénové et ses espaces restructurés pour transformer cet immense hall, qui était encore récemment dédié à la friperie, en différents espaces conçus pour la pratique d’activités culturelles et sportives. Cet équipement polyvalent va ainsi enrichir l’offre de loisirs proposée aux habitants du 3ème arrondissement de Paris.

Carreau_Temple_06 640

Le nouveau carreau du temple réalisé par studioMilou architecture Photo: Fernando Javier Urquijo

Le nouveau carreau du temple réalisé par studioMilou architecture
Photos: Fernando Javier Urquijo

Débutant en décembre 2009, le chantier a duré 4 ans, après avoir rencontré plusieurs difficultés.

Les fouilles archéologiques dureront plus d’un an avec de multiples découvertes, le Carreau ayant été construit sur l’emplacement de l’enclos des Templiers et d’un cimetière Médiéval. Ainsi les fouilles permirent de mettre à jour les fondations de l’abside de l’église du Temple, une partie du cloître et la Rotonde du Temple.

La rotonde du Temple

La rotonde du Temple

 

Ancien prieuré parisien de l'ordre des Templiers établi au XII° siècle dans le Marais.

Ancien prieuré parisien de l’ordre des Templiers établi au XII° siècle dans le Marais.

Construite en 1788 par l’architecte Perrard de Montreuil, la rotonde du temple bénéficiait des privilèges d’extraterritorialité accordés à cette enceinte. Les boutiques s’y louaient à prix d’or et les banqueroutiers y trouvaient refuge, expliquant pourquoi ce lieu fut annexé à la Révolution et démoli en 1808. En 1792, dans le donjon voisin dont ont peut encore voir le tracé devant l’actuelle Mairie du 3ème arrondissement furent enfermés Louis XVI et la famille royale.

fouille 300
Mais la découverte principale de ces fouilles sont les 800 sépultures, datant du XIIe au XVIe siècle qui ont été exhumées avec de nombreux objets: des terres cuites, des tissus et des bijoux. Les plus anciennes appartenaient aux premiers chevaliers de l’Ordre du Temple de Jérusalem qui avaient participés aux croisades.

Le lieu se transforme et un gigantesque marché de « vieux linge, de hardes et de chiffons » s’y installe sur décret du Premier Consul. L’architecte Molinos bâtit entre 1809 et 1811 quatre hangars en bois, allant de la Rotonde à la rue du Temple. Chaque hangar avait sa spécialité: le carré du palais Royal pour les tapis , rubans et soieries, Le Carré de Flore pour le linge de maison, Le carré de la Forêt noire pour le cuir et le Carré du Pou-volant pour la friperie et la ferraille.

Enfin, c’est en 1863 que furent construits les bâtiments actuels, 2 seul survivants des 6 pavillon en fonte, brique et verre de type Baltard, créés par les architectes Ernest Legrand et Jules de Mérindol..

Pendant la Foire de Paris en 1904

Pendant la Foire de Paris en 1904

Le marché du Carreau du Temple connaît un énorme succès dans les années 1950 à 1970 accueillant jusqu’à 1000 marchands. Puis, les fripiers et marchands de cuir s’étant déplacés vers les puces de Saint-Ouen et Montreuil, le carreau est passé à 360 marchands en 1976 et plus qu’une dizaine dans les années 2000.
Le site accueille aussi occasionnellement quelques manifestations.

Perspective interieure avec bar. Projet Studio Milou

Perspective interieure avec bar. Projet Studio Milou

C’est en 2002 que le Maire du 3ème arrondissement, Pierre Aidenbaum, lance une consultation des habitants du quartier pour imaginer une reconversion des lieux. Les habitants choisissent de réhabiliter les 6500m² en un lieu pluridisciplinaire, dédié à la culture, aux loisirs et à l’événementiel.
La programmation sera composée de projets « maison », de résidences artistiques et de nombreux partenariats avec les institutions parisiennes et nationales. Les activités sportives seront proposés dans 3 espaces en sous-sol: le dojo, le gymnase et le studio de danse. Les grands espaces du rez de chaussée accueilleront des défilés de mode, des salons d’art, des foires ainsi des événements liés à l’environnement, aux nouvelles technologies et au fooding.

Le lieu:

L’ancienne halle couvrait une superficie de 3940m², le nouveau lieu dispose désormais de 10000m² avec un nouveal espace au sous-sol et des bureaux au 1er niveau

RDC:

  • Halles du Carreau du Temple: 3000 places (1800m²)
  • Auditorium: 250 places
  • Studio son
  • Bar avec terrasse

SOUS-SOL:

  • Dojo: 335m²
  • Studio de Danse: 335m²
  • Gymnase: 415m²
  • Espace Lounge: 235m²
  • Salle de Réunion: 60m²
  • Vestiaires et loges

Maître d’ouvrage : Ville de Paris – Agence des Grands Projets
Maître d’oeuvre : Studio Milou Architecture
BET Structures : Klaas de Rycke
BET HQE : Emilie Rocha
Menuiserie acier : RP Technik – KDI
Menuisier Serrurier : Loison

D’un budget initial de 30 millions d’euros, le nouveau Carreau du temple aura coûté 60 millions d’euros à la mairie de Paris. Il est prévu que les charges d’exploitation des premières années soient de plus ou moins 3 millions d’euros par an. Le budget sera composé pour 1/3 des subventions de la Ville de Paris et pour 2/3 des recettes propres.

Le Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller
75003 Paris
Ouvert à partir du 25 avril, tljs sauf le lundi, de 8h à 21 h
www.carreaudutemple.eu

Historique du Carreau du Temple: http://www.lecarreaudutemple.com/
Les fouilles: http://www.paris75003.fr/fouilles-archeologiques-au-carreau-du-temple-samedi-18-juin-a-partir-de-10h/
Architecte: Studio Milou http://studiomilou.fr/index.php/projet/id/8

Carreau_Temple_22 300
Carreau_Temple_08 300

Le nouveau carreau du temple réalisé par studioMilou
Photos: Fernando Javier Urquijo

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

×

Envoyer un commentaire