banner ad
banner ad

La RATP va loger des gens au-dessus de ses bus

| 04/03/2015 | Aucun commentaire

En 2013, la RATP avait démoli son vieux centre bus du boulevard Jourdan, dans le 14ème arrondissement parisien, dit « dépôt de Montrouge » et construit en 1883. Le 19 février, elle a lancé les travaux d’un projet de nouveau centre combiné à un programme immobilier.

Ateliers Jourdan début 20e

Les Ateliers Jourdan au début du 20e siècle – Crédit : RATP

La parcelle de 2 hectares sera occupée par un nouveau centre, agrandi et modernisé (50 places de remisage supplémentaires, soit 195 au total). Au-dessus : 650 logements (350 logements étudiants, 170 logements sociaux, 90 logements privés). Sont aussi prévus : une crèche de 66 berceaux, une halte-garderie de 33 places, et un commerce de 200 m2. Ce projet, selon ses promoteurs, permettra de pérenniser un site industriel au cœur de la métropole tout en répondant aux objectifs de densification.

Son coût s’élève à 145 millions d’euros (hors foncier), les 48 millions nécessaires à la reconstruction du bus étant financés par l’opération immobilière en surface et par les cessions des volumes fonciers aux constructeurs.

Ce projet est aussi le premier d’une série de restructurations industrielles programmées dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre la Ville de Paris et la RATP, prévoyant la construction de 2 000 logements, dont au moins 50% de logements sociaux. Sept autres sites seront restructurés : les ateliers ferrés de Vaugirard (15e), Italie (13e) et de Saint-Fargeau (20e), le centre de contrôle technique de la Porte de la Villette (19e) ainsi que les sites occupés par le comité d’entreprise à la Porte de Choisy (13e) et rue du Docteur Arnold Netter (12e), et enfin le centre bus de Croix-Nivert en relation avec le Stif.

Le projet de rénovation - Crédit : RATP

Le projet de rénovation – Crédit : RATP

L’histoire ne dit pas si les habitants pourront bénéficier de la recharge électrique de ces bus qui devra obligatoirement être mise en place, puisque la RATP transformera 80% de sa flotte en bus électriques pour 2025…

http://lesateliersjourdan.fr

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: ACTUS, Paris-75
×

Envoyer un commentaire