banner ad
banner ad

La RATP gagne un Brownie avec un dépôt de bus

Lagny projet

Les Brownie Awards ne récompensent pas les meilleurs biscuits d’Amérique du nord mais distingue chaque année des aménagements urbains dignes d’intérêt. Décernés par le Canadian Urban Institute, ils se sont cette année ouverts aux projets étrangers et ont primé, dans la catégorie International, un dépôt de bus du 20ème arrondissement parisien. En fait, le projet de centre bus de Lagny-Pyrénées, porté par la RATP, puisque le thème des Brownies 2014 était : « Renouvellement urbain : impact du réaménagement de sites existants au sein des villes ».

Il faut dire que le projet de la RATP est assez étonnant : maintenir une activité de maintenance de ses bus dans Paris et la combiner avec un programme d’activités et d’équipements publics.

En voici sa description par la RATP :

« Afin d’accroître de 60 % la capacité de stationnement et de maintenance du centre bus de Lagny, la RATP a engagé la réalisation d’un projet immobilier de grande ampleur en 2012. Une de ses caractéristiques réside dans le fait de combiner la réalisation d’un centre bus enterré et de 30 000 m2 de bureaux, d’un collège et d’une crèche en surélévation, dont la cession finance en quasi-totalité l’accroissement et la modernisation de l’outil industriel.
Ainsi, le site de Lagny-Pyrénées deviendra-t-il multifonctionnel, intégrant d’autres activités par un développement en hauteur ; il comprendra :

  • un centre bus, modernisé, agrandi et semi-enterré, comprenant un atelier de maintenance de 10 000 m2, une aire de remisage de 20 000 m2, un parking voitures de 300 places et des bureaux pour la RATP sur 2000 m2.
  • 30 000 m2 de bureau – générant à eux seuls 1800 emplois dans ce quartier jusqu’alors majoritairement résidentiel.
  • un collège, une crèche et un commerce construits au-dessus du centre bus.

Calendrier :

  • 2012 : début du chantier
  • Fin 2015 : livraison du nouveau centre bus et lancement des travaux du collège et de la crèche
  • 2017 : livraison du collège et de la crèche »

Lagny 2

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: ACTUS, Paris-75
×

Envoyer un commentaire