banner ad
banner ad

La métropole habitée en exposition au Pavillon de l’Arsenal

| 11/02/2015 | Aucun commentaire

Le Pavillon de l’Arsenal inaugure ce soir deux nouvelles expositions : « Paysages habités » et « Paris Habitat ». Et non pas : Paysages d’habitat et Paris habité, quoique…

La concordance n’est évidemment pas anodine puisque le formidable Pavillon de l’Arsenal passera son année 2015 à explorer la métropole habitée. Entre les tours, les barres, les immeubles mixtes et isolés, dans les maisons de ville, les lotissements, à l’intérieur des lofts, duplex, studios,T3, ateliers d’artistes ou hébergements d’urgence, sur les toits et les terrasses, dans les couloirs et coursives, et même au balcon… Dedans, dehors, chaque exposition, édition, ouvrage, spectacle, atelier pédagogique, film, promenade… explorera les enjeux du logement, de la vie à la ville, de l’intime à la démocratie urbaine.

Débuts donc avec « Paris Habitat » et « Paysages habités ».
La première revient sur une institution centenaire, l’Office public d’habitations à bon marché pour la ville de Paris, aujourd’hui Paris Habitat, qui gère plus de 1 200 opérations, 120 000 logements, et 200 000 habitants. L’exposition révèle un patrimoine exceptionnel et méconnu, aux antipodes des idées reçues sur le logement social.

Expo Paris Habitat
La seconde, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, présente les travaux de recherche de 137 étudiants pour 137 bâtiments de logements analysés à partir des mêmes critères, avec un même mode de représentation afin de rendre comparables des caractéristiques qui parlent de la manière dont le logement produit la ville et dont la ville induit des modes d’habiter.

En parallèle, l’Atelier international du Grand Paris organisera dans les lieux deux débats publics autour de la question du logement :

  • 70 000 logements, c’est tout ?, le jeudi 26 mars à 19h00
  • Logements, qualité VS quantité, le jeudi 9 avril à 19h00

Pavillon de l’Arsenal
21 bd Morland
75004 Paris
http://www.pavillon-arsenal.com

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: ACTUS
×

Envoyer un commentaire