banner ad
banner ad

La Fondation Louis Vuitton fait le plein.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

EN IMAGES. Ouverte au public depuis le 27 octobre, après une inauguration en grande pompe le 22 octobre en présence du président de la République François Hollande, du président du groupe LVMH Bernard Arnault et de l’architecte Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton est devenue l’attraction phare du Grand Paris. Il est préférable d’acheter ses billets à l’avance sous peine de se retrouver au bout d’une queue interminable.

Ce vaisseau de verre, de bois et de béton est un exploit technique imaginé par un génie de l’architecture Frank Gehry et avec l’aide de CATIA, logiciel crée par la société française Dassault systèmes et adapté tout spécialement pour Vinci Construction. Le développement 3D du bâtiment représente des milliards de données imposant à Vinci Construction d’envoyer les fichiers au CEA de Saclay qui lui seul possède des ordinateurs assez puissants. Malgré tout la validation de la maquette numérique a pris pas moins de 6 semaines de calculs. 75 ATEX (appréciations techniques d’expérimentation) qui représentent 75 innovations technologiques ont été déposés afin d’être validés par une commission d’experts. Pas mal quand on sait qu’en moyenne 100 ATEX sont déposés en France chaque année pour l’ensemble de tous les projets de constructions.

Alors que ce bâtiment abrite de sublimes pièces de la collection d’art contemporain de LVMH les visiteurs sont avant tout hypnotisés par la réalisation architecturale où à chaque pas et chaque changement de lumière la structure se transforme. Structure composée de 19 000 dalles de verres dont la plus importante verrière pèse 3 500 tonnes! Être présent en fin d’après midi sur la terrasse, au moment où le soleil se couche est un instant inoubliable. Tout autours de vous la canopée du bois de Boulogne au couleurs changeantes en cette période automnale sur un fond de tours de la Défense vous transporte quelques instants au cœur de Manhattan, à Central Park. Côté Est, on découvre Paris et la Tour Eiffel alors que s’élève dans le ciel le ballon du Parc André-Citroen. Pour mieux comprendre la construction de la Fondation il faut redescendre au RDC où une exposition présente le projet complet de l’architecte avec de nombreuses maquettes. La visite des autres salles permet de découvrir quelques pièces de l’immense collection d’art contemporain de la Fondation.

Ce week-end prolongé du 8 au 11 novembre est aussi l’occasion pour les amateurs de musique électronique de se rendre à la Fondation pour les 8 représentations exceptionnelles de l’artiste allemand Kraftwerk qui joue soir après soir, du 6 au 14 novembre, les 8 albums de sa discographie.

Pour compléter cette visite, le Centre Pompidou a programmé jusqu’au 26 janvier 2015 une grande rétrospective consacrée à l’œuvre de l’architecte Frank Gehry.

http://www.fondationlouisvuitton.fr/

Fondation Louis Vuitton
8, Avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne – 75116 – Paris
Tel : +33 1 40 69 96 00

Ouvert:

Les lundi, mercredi et jeudi 12h – 19h
Nocturne le vendredi 12h – 23h
Les samedi et dimanche 11h – 20h
Fermeture le mardi

Une navette électrique part toutes les 15 minutes de place Charles de Gaulle, à l’angle de l’avenue de Friedland, à proximité de la sortie de métro. (1€)

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

×

Envoyer un commentaire