banner ad
banner ad

Issy-les-Moulineaux teste de nouvelles formes de mobilité

| 13/03/2017 | Aucun commentaire

Premier des grands chantiers du Grand Paris Express, la gare d’Issy-Vanves-Clamart est aussi le théâtre de la première expérimentation mise en place dans le cadre de l’appel à initiatives « Grand Paris de la Mobilité » lancé par la Société du Grand Paris.

Les entreprises Colas, Cisco, Indigo, Transdev, Issy Média et la sartup ParkingMap se sont associées pour développer une offre globale de « mobilité intelligente ».

Testée depuis le 6 mars à Issy-les-Moulineaux, ce projet pilote nommé «  So Mobility » propose un dispositif pour assurer la continuité du parcours des riverains et des usagers, du pas de leur porte jusqu’à leur destination.

En associant les infrastructures existantes (parking, voiries, trottoirs), aux innovations techniques (capteurs en voirie, véhicules autonomes) et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (informations dynamiques via SMS, applications sur smartphones, données de stationnement en mode Opendata), la solution doit assurer l’information, le guidage et la sécurité de tous les usagers :

  • De l’information en temps réel sur la circulation et les zones de stationnements disponibles.
  • Des guidages aidant au choix de l’itinéraire, du mode de transport et du stationnement optimal.
  • Une navette autonome (reliant le parking de l’ile St-Germain aux gares du T2 et du RER C) assurant la complémentarité des trajets.
  • Des cheminements piétons pertinents, sécurisés et co-élaborés avec les citoyens.

Le projet évaluera les solutions testées auprès des utilisateurs dans une logique de “Living Lab”, pour vérifier la pertinence des différentes solutions et de la solution intégrée.

http://www.somobility.fr

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

×

Envoyer un commentaire