banner ad
banner ad

Grand Paris Express : le tracé architectural

| 08/11/2016 | Aucun commentaire

infographie-architectes-grand-paris-express-07-11-2016

En choisissant les maîtres d’œuvres et les architectes pour construire la ligne 15 Est du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris boucle la boucle. « Toutes les lignes sont désormais entrées en phase de maîtrise d’œuvre et l’ensemble des 68 gares est en cours de conception, précise Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. La ligne 15 Est va permettre de désaturer les réseaux de transport en commun existants et de libérer tout le potentiel de ce territoire en pleine mutation ».

La ligne 15 Est reliera sur 23 km les gares de Saint-Denis Pleyel à Champigny-Centre en 25 minutes. Elle fait l’objet d’une opération d’investissement de 3,5 milliards d’euros, validée par le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris le 13 novembre 2015. Elle desservira 12 communes de deux départements (Seine Saint-Denis et Val-de- Marne), chacune des 12 gares étant en connexion avec un autre mode de transport (RER, métro ou tramway).

La fréquentation journalière estimée de ce tronçon de la ligne 15 est comprise entre 340 000 et 470 000 voyageurs. Elle traversera des secteurs autrefois industriels et aujourd’hui en pleine mutation économique. D’importants projets d’aménagements urbains sont en cours et de nouvelles filières économiques se développent. Ainsi, la réalisation de la gare emblématique de Pont- de-Bondy, qui disposera d’un accès depuis les deux rives du canal de l’Ourcq, va accompagner le développement de plusieurs projets d’aménagement tels que l’éco-quartier du Canal à Bondy, la ZAC des territoires de l’Ourcq à Noisy-le-Sec ou encore les secteurs Abreuvoirs et Paul Vaillant-Couturier à Bobigny.

Cette gare de Pont-de-Bondy, en forme de P, a été confiée aux agences BIG et Silvia d’Ascia.

visuel-gare-pont-de-bondy-concours-big-silvio-dascia

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: À LA UNE, ACTUS
×

Envoyer un commentaire