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Grand Paris des bus : après la consultation, les premières mesures

| 08/02/2017 | Aucun commentaire

Souhaitant renouveler l’offre de bus à l’heure du Grand Paris et de ses aménagements, le STIF, en partenariat avec la Ville de Paris, avait lancé à l’automne une consultation citoyenne en ligne et organisé quatre rencontres-ateliers. La consultation a donné lieu à 2 455 questionnaires remplis, et 36 cahiers d’acteurs émanant d’institutionnels et d’associatifs ont été recueillis.

Les évolutions suggérées par les participants font dorénavant l’objet d’études complémentaires. Mais des évolutions sont d’ores et déjà prévues. Ainsi, 44 lignes sont susceptibles d’être concernées par des réaménagements, voire de nouvelles dessertes, ainsi que nous l’indique la carte interactive du nouveau schéma des bus. Parmi ces 44 lignes, 11 d’entre elles seraient nouvelles, comme la ligne 71 reliant la Bibliothèque François Mitterrand à la Porte de la Villette.

Après les derniers arbitrages rendus dans les prochains mois, la Ville de Paris, gestionnaire de la voirie municipale, devra réaliser les aménagements nécessaires à la circulation fluide des bus et des automobiles : réalisation de couloirs de bus, mais aussi réaménagement de certains carrefours, instauration de priorités aux feux, mise en accessibilité des trottoirs aux futurs arrêts, définition des zones de livraison afin qu’elles ne gênent pas la circulation des bus… Au total, plusieurs dizaines d’opérations seront mises en œuvre, et feront l’objet de consultations locales avec les riverains.

La RATP, opérateur du réseau parisien, devra, quant à elle, modifier l’organisation de ses lignes et étudier la création de nouveaux lieux de remisage.

La mise en service souhaitée de cette nouvelle carte des bus est prévue pour 2018.

Le bilan de la consultation est à lire ici.

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