banner ad
banner ad

Face à la crise du logement : des Ateliers du Grand Paris

| 02/03/2015 | 1 commentaire
Gisement foncier sur le tracé du Grand Paris Express - Crédit : Société du Grand Paris

Gisement foncier sur le tracé du Grand Paris Express – Crédit : Société du Grand Paris

Comment construire 70 000 logements par an quand on peine à en faire 42 000 ? La ministre du Logement, Sylvia Pinel a eu une idée : créer les Ateliers du Grand Paris du Logement. Soit : « une concertation et un travail partenarial avec le conseil régional et les élus sur une vingtaine de sites qui bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi particulier de l’État et de ses opérateurs d’aménagement ». Ce travail partenarial avec les acteurs locaux, sur les sites désignés, prendra la dénomination d' »ateliers du logement » et débutera dès avril.

L’objectif de la démarche est « de mettre en place des outils d’aménagement efficaces pour faire émerger des projets urbains (création ou renouvellement de quartiers avec commerces, logements, jardins, etc.), visant à améliorer le cadre de vie des habitants. »

Cinq des vingt sites concernés sont déjà connus puisqu’ils avaient été dévoilés par le Premier ministre lors du comité interministériel du Grand Paris, le 13 octobre 2014. Il s’agit du canal de l’Ourcq (Seine-Saint-Denis), de la cité Descartes (Seine-et-Marne/Seine-Saint-Denis), de Villejuif – Campus grand Parc (Val-de-Marne), de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et de Louvres Puiseux (Val-d’Oise).

Les projets les plus complexes bénéficieront du dispositif d’Opération d’intérêt national (OIN) «multisites». La procédure intégrée pour le logement (PIL) pourra être utilisée pour simplifier et raccourcir les délais de procédure.

Pour la ministre, « l’année 2015 doit marquer une étape décisive dans la mise en place du plan de mobilisation pour le logement pour construire la ville de demain. »

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

  • Aucun autre article lié à ce sujet.
Classé dans: ACTUS
×

1 Comment on "Face à la crise du logement : des Ateliers du Grand Paris"

rétrolien | Commentaires sur la Flux RSS

  1. JASMIN Muriel secrétaire fédérale en charge du LOGEMENT (PS95) dit :

    Bonjour , c’est une très bonne initiative de la Ministre , il faut encourager la construction de LOGEMENT et les acteurs de la profession . Muriel JASMIN , Agent Immobilier (CABINET JASMIN IMMOBILIER)

Envoyer un commentaire