banner ad
banner ad

Coup de chaleur géothermique dans le 93

À l’été 2016, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-bois pourront compter sur un nouveau réseau de chaleur. Les deux villes se sont en effet associées pour déployer un réseau de 10 km qui chauffera 10 000 équivalents logements. Alimenté par la géothermie, il permettra de porter à plus de 50% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, faisant ainsi bénéficier les usagers d’une TVA à 5,5%.
Le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication (SIPPEREC) a choisi, en janvier 2014, Cofely Réseaux, la filiale de GDF-Suez, pour construire et exploiter ce réseau pendant 30 ans

Début du forage au premier trimestre 2015. Suivront, au second trimestre, les travaux de déploiement du réseau et la construction de la chaufferie d’une puissance de 10 MW.
Les travaux représentent un investissement de 33 millions d’euros, à la charge du délégataire qui a créé une société dédiée baptisée Ygéo. Ce projet bénéficie du soutien du Fonds Chaleur de l’ADEME1 et de la Région Ile-de-France à hauteur de 6,5 millions d’euros. Ce réseau permettra d’éviter l’émission d’environ 15 800 tonnes de CO2 chaque année.

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

×

Envoyer un commentaire