banner ad
banner ad

Clichy-sous-bois, premier à l’ORCOD-IN

| 25/02/2015 | Aucun commentaire

Pour faire face à la relégation urbaine, l’Etat s’est doté d’un nouvel outil, l’ORCOD-IN. Plus clairement : Opération d’intérêt national de requalification des copropriétés dégradées. Une manière d’intervenir dorénavant directement sur les résidences privées qui se délabrent.

La première ORCOD-IN concernera donc les bas-quartiers de Clichy-sous-bois, notamment les cités du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne, dont les 6 000 habitants vivent dans des conditions indignes.

L’opération suppose des moyens financiers exceptionnels grâce auxquels les pouvoirs publics vont acquérir des centaines de logements pour les réhabiliter et les transformer en logements sociaux ou les démolir. Elle bénéficiera de subventions de l’ANRU au titre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine, puisque le quartier du Bas Clichy fait partie des 200 quartiers prioritaires identifiés en décembre 2014.

Le budget d’ensemble est de plus de 200 millions d’euros, sans compter les investissements qui seront nécessaires en termes d’infrastructures et de construction de logements.

Dans ce cadre, un ensemble de partenaires sont mobilisés : les services de l’État, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), l’Agence foncière et technique de la région parisienne (Aftrp) ; la Région Île-de-France, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, la Ville de Clichy-sous-bois, l’agglomération de Clichy-Montfermeil et la Caisse des Dépôts. Le pilotage de l’opération étant confié l’Établissement public foncier d’Île-de-France.

Outre cette Opération d’intérêt national, le Bas-Clichy bénéficiera d’un programme de rénovation urbaine, avec la construction de logements et équipements neufs.

Les premières étapes du calendrier opérationnel sont les suivantes :

  • Mai 2015 : Signature des conventions avec l’ensemble des partenaires et des collectivités
  • Juin 2015 : Lancement des premières acquisitions
  • Juillet 2015 : Première esquisse du nouveau projet urbain

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

  • Aucun autre article lié à ce sujet.
×

Envoyer un commentaire