banner ad
banner ad

Après le T6 samedi, inauguration du T8 ce mardi

À chaque bout de la ligne 13 du métro, deux nouvelles lignes de tramway sont inaugurées coup sur coup. Après le T6 samedi dernier, c’est donc le T8 qui entre en service ce mardi 16 décembre en Seine-Saint-Denis.

Appelé aussi Tram’Y en raison de son tracé, il desservira deux terminus à partir de Saint-Denis : Epinay et Villetaneuse. 17 stations, trois communes traversées pour un parcours de 8,5 km. Destiné à favoriser le transport banlieue-banlieue, il participera aussi au renouvellement urbain des trois villes concernées, avec notamment le projet de la ZAC Porte de Paris à Saint-Denis, les projets ANRU à Epinay et le projet universitaire et urbain de Villetaneuse, avec le désenclavement de la faculté comme priorité.
Le T8 se connectera avec la ligne 13 du métro, les RER C et D, le tramway T1, le Transilien et la future Tangentielle Nord. Il devrait accueillir 55 000 voyageurs par jour.
Un prolongement est à l’étude vers le sud jusqu’à la gare Rosa Parks, qui doit ouvrir fin 2015 dans le 19ème arrondissement parisien.

Côté sud, le T6 relie donc, depuis le 13 décembre, Châtillon (92) à Velizy-Villacoublay (78) avant de rejoindre Viroflay (78) au printemps 2016. Au final, le T6 desservira 6 communes et 21 stations sur un parcours de 14 km. Il aura des correspondances avec la ligne 13 du métro, le RER C et le Transilien à Viroflay. 82 000 passagers par jour sont attendus.

L’inauguration du T8 est prévue à 14h30, ce mardi 16, au Centre de Maintenance et de Remisage de Villetaneuse.
La mise en service sera effective à 16h.

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

×

Envoyer un commentaire