banner ad
banner ad

24ème festival du cinéma en plein air à la Villette.

Le Festival du cinéma en plein air de la Villette est de retour du 23 juillet au 24 août 2014 avec son écran géant installé milieu des jardins thématiques et des sculptures du parc de La Villette. C’est l’occasion de profiter de très bons films en plein air dans une ambiance très conviviale.
Les projections sont gratuites et vous pouvez louer un transat.
Le festival du cinéma en plein air permet de voir ou de revoir des films internationaux récents ou anciens, méconnus et encore de grands classiques. Vous

Le thème de cette 24e édition est l’Adolescence avec des réalisateurs tels que Eric Klapisch, Michel Gondry, Brian de Palma, Ken Loach ou encore Wes Craven.
Villette sur courts, le programme de courts métrage inauguré l’an passé donne carte blanche à la photographe Marion Poussier, qui dans le thème de cette année propose « Quinze Ans », un film en 17 fragments sur l’adolescence qui vont s’assembler de manière aléatoire au fil des soirées pour construire au final un film. Les vendredis asont des soirées spéciales avec , avant les projections, la présence de réalisateurs qui ont sorti leur premier long-métrage en 2013. On comptera sur la présence de Nolwenn Lemesle, Hélier Cisterne ou encore Yann Gonzales.

Envie de passer derrière la caméra ? Clap Zoom vous propose de rejouer les scènes mythiques de vos films préférés en mettant à disposition décor, petites figurines, caméra…Une mini production qui vous apprendra cadrage et jeu d’acteurs.

Et afin de vous offrir une soirée complète, amenez votre pique-nique pour manger avant la projection, sous la lumière du soleil couchant.

Le programme de cette année :

Mercredi 23 juillet
The we and the I – Michel Gondry
Les élèves d’un lycée du Bronx célèbrent la fin de l’année et grimpent tous dans un même bus. Au fur et à mesure que celui-ci se vide, un groupe d’ados exubérant et bruyant se transforme.

Jeudi 24 juillet
Sid – Nolwenn Lemesl
C’est l’histoire de Sid, un jeune homme de 19 ans tout juste sorti de l’école de police. L’une d’une de ses premières arrestations tourne mal.

Vendredi 25 juillet
Camille redouble – Noémie Lvovsky
Camille a seize ans et tombe amoureuse d’Eric. 25 ans plus tard, Eric la quitte. Le soir du 31 décembre, Camille se retrouve soudain renvoyée dans son passé, elle a de nouveau 16 ans.

Samedi 26 juillet
Scream 4 – Wes Craven (à partir de 12 ans)
10 ans se sont écoulés après les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott revient à Woodsboro pour le lancement de son roman mais Ghosface est de retour et les règles du jeu ont changé.

Dimanche 27 juillet
Le dernier été de la Boyita – Julia Solomonoff
Jorgelina avait l’habitude de passer chaque été en Argentine mais cette année est différente : ses parents divorcent et sa soeur ado prend ses distances.

Mercredi 30 juillet
A nos amours – Maurice Piala
Suzanne, 15 ans, aime Luc mais ne concrétise pas leur amour, lui préférant des relations sans lendemain. L’ambiance familiale se détériore et Suzanne finit par épouser un brave garçon sans grande conviction. Quelques mois plus tard, elle s’enfuit avec un nouvel amant.

Jeudi 31 juillet
Le dernier été de la Boyita – Julia Solomonoff
L’été en Argentine, Jorgelina avait l’habitude de jouer avec sa sœur dans la « Boyita », la roulotte garée au fond du jardin. Mais cette année, tout est différent : ses parents se séparent et sa sœur, désormais adolescente, prend ses distances. Alors Jorgelina part à la campagne en quête de Mario, le fils des paysans voisins.

Vendredi 1er août
A nos amours – Maurice Pialat
Suzanne, quinze ans, aime Luc mais se refuse à lui. Elle préfère les aventures sans lendemain. L’ambiance familiale se détériore : son père quitte la maison, sa mère s’effondre et son frère tente de faire face… Suzanne finit par épouser un brave garçon sans conviction. Quelques mois plus tard, elle part en Californie avec un nouvel amant…

Samedi 2 août
Les Enfants Loups, Ame & Yuki – Mamoru Hosoda
Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l’abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d’une forêt luxuriante…

Dimanche 3 août
American Graffiti – Gorge Lucas
Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l’abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d’une forêt luxuriante…

Mercredi 6 août
Deep End – Jerzy Skolomowski
Au tout début des années 1970, Mike vient de sortir du collège et trouve un emploi de garçon de cabines, dans un établissement de bains d’un quartier pauvre de Londres. Susan, son homologue féminin, arrondit ses fins de mois en proposant ses charmes à la clientèle masculine. Amoureux jaloux de la jeune femme, Mike devient encombrant…

Jeudi 7 août
Hairspray – John Waters
Pour connaître les dernières danses à la mode et être dans le coup, tous les jeunes gens se précipitent après l’école pour regarder le « Corny Collins Show », tremplin télévisé qui fait danser les teenagers sur les rythmes du temps ! Tracy, qui a la coiffure la plus volumineuse du quartier époustoufle tout le monde par sa façon de danser le madison. Elle est finalement sélectionnée par le jury du show. Mais des rivalités et des jalousies surgissent !

Vendredi 8 août
17 filles – Muriel et Delphine Coulin
Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps… Ce film est inspiré d’un fait divers survenu en 2008.

Samedi 9 août
Sweet Sixteen – Ken Loach (à partir de 12 ans)
Dans quelques jours, Liam aura seize ans. Jean, sa mère qui est en prison, doit être libérée à temps pour l’anniversaire de son fils. Liam rêve d’un foyer, un endroit sûr pour sa mère, sa sœur, Chantelle et lui-même. Encore faut-il trouver de l’argent et, pour un adolescent sans le sou, ce n’est pas une mince affaire. Avec ses amis, Liam monte quelques combines, mais les ennuis ne vont pas tarder à commencer…

Dimanche 10 août
Chacun cherche son chat – Cédric Klapisch
Pendant ses vacances, Chloé a confié son chat à Mme René. A son retour, le matou a disparu. Chacun des habitants du quartier de la Bastille va se mobiliser pour le retrouver…

Mercredi 13 août
A bout de course – Sydney Lumet
Danny, jeune homme de 17 ans, est le fils d’anciens militants contre la guerre du Viêt-nam. Ses parents Annie et Arthur Pope ont participé au plasticage d’une usine de napalm. Un gardien mourut lors de l’explosion. Depuis, traqués par le FBI, ils mènent une existence de clandestins. Danny vit assez mal cette situation de mensonge et de dissimulation. Mais tout va basculer lors de sa rencontre avec Lorne Philips, la fille de son professeur de musique.

Jeudi 14 août
Martha Marcy May Marlene – Sean Durkin
Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée, Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n’avait plus de contacts. Cependant, elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu…

Vendredi 15 août
Pauline à la plage – Eric Rohmer
Chassés-croisés amoureux sur une plage normande, à la fin d’un été où la jeune Pauline, auprès de sa cousine Marion qui vient de divorcer, fait l’apprentissage des jeux de l’amour.

Samedi 16 août
Somewhere – Sofia Coppola
Johnny Marco, auteur à la réputation sulfureuse vit à l’hôtel du Château Marmont à Los Angeles. Il va recevoir une visite inattendue : sa fille de 11 ans.
Lion d’Or, Venise, 2010

Dimanche 17 août
Carrie au bal du diable – Brian de Palma (à partir de 16 ans)
Carrie est une adolescente qui vit seule en compagnie d’une mère possessive et tyrannique. Pour se moquer d’elle, ses camarades la persuadent de se laisser accompagner au bal de l’école par Tommy, le plus beau garçon du lycée. Ils ne savent pas encore que Carrie est dotée de pouvoirs paranormaux et que sa vengeance sera aussi spectaculaire que terrible…

Mercredi 20 août
Lolita – Stanley Kubrick
Durant l’été, dans la petite ville de Ramslade, Humbert Humbert, un professeur de lettres divorcé et séduisant, loue une chambre dans la maison de Charlotte Haze, une matrone éprise de culture. Celle-ci essaie de séduire Humbert, mais ce dernier se montre beaucoup plus attiré par la juvénile Lolita…

Jeudi 21 août
Half Nelson – Ryan Fleck
Brillant professeur dans un lycée de Brooklyn, Dan Dunne enseigne avec passion à des adolescents en difficulté. Cependant dans sa vie privée, Dan est au bord du gouffre, il s’enfonce chaque jour un peu plus dans le désespoir et la drogue. Un jour après les cours, Drey l’une de ses jeunes élèves surprend son professeur en train de fumer du crack.
En dépit de leur différence d’âge et de situation, leurs destins se croisent à un moment crucial de leur existence…

Vendredi 22 août
Les Beaux Goses – Riad Sattouf
Hervé a 14 ans. Débordé par ses pulsions, ingrat physiquement et moyennement malin, il vit seul avec sa mère. Au collège, il s’en sort à peu près, entouré par ses bons copains.
Sortir avec une fille, voilà qui mobilise toute sa pensée. Hélas, dans ce domaine, il accumule râteau sur râteau, sans toutefois se démonter…

Samedi 23 août
Elephant – Gus Van Sant (à partir de 12 ans)
En ce jour d’automne, les lyhcéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve…
Palme d’or, Cannes 2003

Dimanche 24 août
Fame – Alan Parker
Ils sont nombreux à passer l’examen d’entrée de la célèbre High School of Performing Arts de New York. Très peu y accèdent. A l’issue de ces quatre années de formation, rares sont ceux qui parviennent au firmament du show-biz.

Infos Pratiques:
Cinéma en plein air à la Villette 2014
Métro Porte de Pantin
Parking: Parc de la Villette Nord
Du 23 juillet au 24 août 2014
Du mercredi au dimanche à la tombée de la nuit (autour de 22h00)
En accès libre
Les films du festival sont proposés en VO sous-titrés en français
En cas d’intempéries, consultez le 01 40 03 76 92 le soir même, à partir de 20h pour savoir si la séance est maintenue

Tarifs:
Location de transat à partir de 19h30
Plein tarif: 7 €
Carte Villette Gratuit (carte solo à 18€/ duo à 29€)
Forfait 5 transats 20 €

A LIRE SUR GRAND PARIS METROPOLE

Classé dans: ACTUS, Paris-75
×

Envoyer un commentaire